Chevreuil sauce grand veneur

4 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 13 h 30 mn

Laissez vous tenter par le cerf, roi de nos forêts ! Une délicieuse préparation à la sauce grand veneur et aux groseilles. Une recette savoureuse et familiale.

Ingrédients

6 personnes

Chevreuil

Marinade

Sauce

Préparation

  1. 1
    La veille, mettez le filet de chevreuil dans un plat creux puis ajoutez l'oignon entier planté d'un clou de girofle, les échalotes émincées et la carotte coupée en rondelles. Ajoutez l'ail non pelé mais écrasé, les herbes, le céleri et le poivre en grains. Arrosez d'huile d'olive, de cognac et de vin rouge. Couvrez le tout et laissez mariner 12 heures en retournant de temps en temps la viande.
  2. 2
    Pour préparez la sauce : égouttez la viande, épongez-la soigneusement. Filtrez la marinade pour recueillir les légumes et les aromates, réservez le vin. Dans une casserole, faites rissoler à feu vif, dans le mélange beurre-huile, les parures et os de chevreuil Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez les éléments de la marinade. Laissez étuver pendant 5 minutes puis poudrez de farine. Mélangez, puis ajoutez le vinaigre et le vin de la marinade.
  3. 3
    Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu à découvert pendant 20 minutes. Écumez de temps en temps. Ajoutez la crème dans les 10 dernières minutes. Salez, poivrez. Au dernier moment ajoutez les airelles.
  4. 4
    Faites cuire le filet de chevreuil. Épongez-le bien et coupez en morceau de 5 cm environ. Dans une poêle, versez 1 cuillerée à soupe d'huile et faites rissoler les morceaux sur toutes les faces. Puis, mettez le chevreuil dans un plat allant au four.
  5. Pour finir
    Ajoutez la marinade. Enfournez pendant 10 minutes à four chaud (180°C). Servez le chevreuil avec une purée de céleri et la sauce en saucière chaude.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Lolilol -  3 janvier 2021
Médiocre

Au four à 270 il faut vraiment avoir de bonnes dents !!
Merci de corriger ou mieux revoir l'appellation du morceau de viande!

Signaler nico 34 - 22 décembre 2016
Bien

c est vrais que le filet peut mériter mieux que cette préparation mais le chevreuil sauce grand veneur et un grand plat de notre gastronomie alors pourquoi pas je rajoute 1 cuil a soupe de miel pour adoucir le vinaigre

Signaler moi - 17 janvier 2016
Bien

j'aimerais bien une traduction en anglais!

Signaler Lunathilau - 30 décembre 2015
Excellent

C'est vraiment excellent avec une note de confiture (groseille, myrtille, voire même prune.... un délice !!

Signaler patogaz 01 - 17 décembre 2015

pour rendre la sauce plus épaisse mettre un morceaux de boudin noir (enlever la peau)ecraser le boudin dans un recipient le diluee avec la marinade bien chaude puis bien remuer .au momment de servir ajoute une cuilliere a soupe de gelee de groseille .(le boudin adoucie le gout du vin

Notez cette recette