Gaspillage alimentaire : 67 euros jetés chaque mois

Fruits, légumes, pain... Environ 60€ de courses alimentaires par mois finiraient à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée récemment.

Gaspillage alimentaire : 67 euros jetés chaque mois
© daisydaisy / 123rf

De l'argent jeté... à la poubelle. Selon une étude réalisée par l'institut de sondage Censuswide pour le géant de la livraison de kits de repas à domicile, HelloFresh, les Français gaspilleraient une somme énorme de nourriture. Ainsi, l'équivalent de 67 euros de produits alimentaires sont jetés chaque mois. Cette étude, menée entre le 11 et le 18 mai 2022 sur 1679 personnes, nous en apprend plus sur les habitudes de gaspillage alimentaire des Français. Le budget alimentaire hebdomadaire des sondés serait ainsi de 81,73 euros en moyenne mais 34% des ménages avouent le dépasser régulièrement. La moitié des participants au sondage affirme dépenser plus de 73 euros d'achats alimentaires chaque semaine.

Quels sont les chiffres du gaspillage alimentaire ?

Toujours selon cette étude, près de 36% des individus sondés jettent les restes d'un repas à l'autre. Et ils sont près de la moitié à se dire contraints de jeter des aliments de leur frigidaire car ils seraient périmés. En tête de classement de ces produits alimentaires : les fruits, les légumes et le pain. Ainsi, un quart des personnes jette entre 26 et 50% des aliments comestibles achetés. Enfin, 35% des Français jettent régulièrement des aliments dont ils n'ont plus besoin

Selon des chiffres de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution et consommation). 

Quelles sont les raisons de ce gaspillage ?

Pour justifier ce gaspillage alimentaire, les raisons sont multiples. Elles résident avant, pendant et après les courses. En effet, une des raisons de ce gaspillage est un trop important achat de denrées alimentaires. Par exemple, en faisant les courses le ventre vide, nous avons tendance à acheter plus que nécessaire. Sans liste précise, il est aussi tentant d'acheter certains articles qui ne seront finalement pas consommés. Une fois les courses effectuées, certains produits sont gaspillés car mal conservés. Ils vieillissent mal et finissent à la poubelle avant d'avoir pu être consommés. De nombreux produits sont aussi jetés car leur date de péremption est passée ou que les consommateurs n'en ont tout simplement plus besoin.