Champignons sauvages, oeuf "mou", crumble de faisan... Charles III a des goûts culinaires étonnants
Connu pour sa sensibilité à la cause écologique, Charles III n'en reste pas moins un membre de la famille royale britannique. Son statut lui permet donc d'exiger certains privilèges alimentaires. Zoom sur le régime du prince devenu roi le 8 septembre.
À la table du roi, c'est Charles III qui fait la loi. Régime particulier, demandes très spécifiques et habitudes sortant de l'ordinaire sont au menu des coutumes alimentaires de celui devenu roi au décès de sa mère, Elizabeth II, le 8 septembre 2022. En effet, depuis l'accès au trône de Charles III, des anecdotes sur son quotidien refont surface. Toilettes personnelles en voyage, étalage de dentifrice par ses valets… Le personnel de la "Clarence House" - son lieu de vie avec sa femme Camilla jusqu'à ce qu'il prenne le trône - lui avait même donné le surnom de "prince choyé". Et ses repas n'échappent pas à la règle.
Le petit déjeuner du roi Charles III
Pour le premier repas de la journée, Charles III "a une formule très saine : du pain fait maison, un bol de fruits frais, des jus de fruits pressés", détaille un ancien membre du personnel de la famille royal dans le film documentaire Serving the Royals : Inside the Firm. Lors de ses déplacements, le roi a toujours avec lui une boîte contenant "six types de miel différents, du muesli, des fruits secs [...] et tout ce pour quoi il est un peu pointilleux", détaille l'ancien chef cuisinier du yacht royal Britannia. Il est même possible que le miel provienne des ruches que Charles possédaient avec sa mère. Il boit d'ailleurs toujours une tasse de thé avec du lait et du miel. Mais attention, le thé vert doit être chauffé à 70 ° C, tandis que le thé noir Earl Grey doit être très, très chaud, à 100° C.
Le roi est aussi un amateur de graines et de noix. Dans son livre The Palace Papers, la journaliste et biographe Tina Brown raconte que lors d'un petit-déjeuner buffet, le prince William avait averti les invités de rester à l'écart de "la nourriture pour oiseaux" de son père, faisant référence à un tas de graines de lin.
Le roi Charles III aime manger des œufs qu'il déguste parfois en brunch mais ne les inclut pas toujours dans son petit-déjeuner, excepté le week-end. Parfois, il en déguste plus tard dans la journée, accompagnés de crumpets (des sortes de pancakes) dont il est friand. Mais l'œuf est un aliment phare de la nourriture du roi d'Angleterre. À "Highgrove House", sa résidence de campagne en Angleterre, il possède ses propres poules, pas étonnant donc qu'il déguste ses œufs frais. Selon Graham Tinsley, ancien chef de l'équipe culinaire galloise, Charles III aime que les œufs ne soient pas trop fermes et il les déguste à la coque, cuits pendant deux à trois minutes. Interviewé par le site britannique Hello !, le chef ajoute, "normalement, un œuf à la coque cuit environ durant cinq minutes. Alors imaginez cet œuf… il est très, très mou. [Charles] exigeait un œuf mou, pelé et caché sous des feuilles de salade. Il écrasait ensuite les feuilles de salade dans les œufs pour faire une vinaigrette, un peu comme de la mayonnaise."
Des convictions jusque dans les plats
Selon l'ancien chef de cuisine de la reine Elizabeth II, Darren McGrady, Charles III était intéressé par l'agriculture biologique bien avant qu'on en parle. Il raconte aussi que le roi aimait chercher des champignons dans son domaine de plusieurs dizaines de milliers d'hectares au château de Balmoral. Ces trouvailles étaient ensuite sautées avec quelques herbes puis congelées pour être utilisées toute l'année.
L'ancienne chef cuisinière royale Carolyn Webb a déclaré à Marie-Claire que "pendant la saison des asperges, je pouvais en servir trois ou quatre fois par semaine. Vous n'oseriez pas servir des asperges ou des fraises en décembre. [...] Tout était basé sur ce qui était de saison dans le jardin." Lors d'une interview accordée au média britannique BBC en octobre 2021, le fils de la reine Elizabeth II, alors prince de Galles, déclarait ne "pas mange[r] de viande et de poisson deux jours par semaine" et ne pas "mange[r] de produits laitiers un jour par semaine." Cet échange organisé à "Prince George's Wood", un arboretum que Charles a planté pour son petit-fils dans les jardins de sa résidence en Écosse. Birkhall, avait pour thème l'environnement ainsi que les actions possibles pour réduire l'empreinte carbone. Prince Charles a par ailleurs affirmé que "ce que nous mangeons est bien sûr important", et admis que c'était d'ailleurs pour cela qu'il avait modifié son régime alimentaire. Le roi de 73 ans a par ailleurs ajouté qu'il avait converti sa voiture Aston Martin afin qu'elle fonctionne avec "un surplus de vin blanc anglais et de lactosérum provenant du processus de fabrication du fromage."
Le dîner du roi Charles III
Ne cherchez pas le détail du déjeuner de roi de 73 ans, il n'en mange tout simplement pas. Le fait est tel que l'information a même était ajoutée aux "70 faits sur le prince de Galles", liste publiée en 2018 sur le site officiel de l'ancien prince. Et ce détail pose parfois problème. Selon une source de la "Clarence House" citée par le Daily Mail, "lorsque nous faisons des visites d'une journée ou bien des visites à l'étranger, il peut passer toute la journée sans s'arrêter pour une pause, ce qui signifie que nous devons tous manquer notre déjeuner également." Vous l'imaginez bien, si le roi se prive de déjeuner, les dîners sont conséquents. Parmi les préférences du roi : les champignons sauvages cueillis dans son domaine. Charles III est aussi un grand amateur d'agneau, confie Darren McGrandy, ancien chef de cuisine de la reine Elizabeth II dans une vidéo dans laquelle il prépare de l'agneau servi avec un risotto aux champignons sauvages (ci-dessous). Il adore aussi les prunes du jardin légèrement pochées dans du jus avec du muesli.
Il se dit aussi que le fils du prince Philip aime les plats à base de petit gibier à plume qu'il chasse lui-même. Cela inclut par exemple la tarte crumble de faisan ou le coq au vin à base de grand tétras. Charles III prétend d'ailleurs avoir inventé une version différente de la moussaka à base de... grand tétras, il l'a surnommé la "groussaka" (ce gibier se dit "grouse" en anglais).
Tous ces détails sur le régime alimentaire du nouveau roi n'ont finalement rien d'étonnant. Par exemple, la reine Elizabeth II dégustait les bananes d'une manière bien particulière. Selon un ancien chef royal, pour éviter de manger le fruit "comme un singe", elle coupait le haut et le bas de sa banane avant de trancher la peau dans le sens de la longueur puis de retirer la peau. Enfin, elle coupait le fruit en morceaux avant de le déguster avec fourchette et couteau.