Graines de lin

Qu'elles soient brunes ou dorées, on adore leur petit goût de noisette ! Suivez nos conseils pour bien choisir, bien conserver et bien utiliser ces petites graines aux multiples vertus.

Graines de lin
© yelenayemchuk/123RF

Impossible d'y échapper ! Très tendance, les graines de lin s'invitent sur nos tables et se glissent partout en cuisine, de l'apéritif au dessert. On craque pour ces petites graines magiques bourrées d'atouts nutritionnelles !

Histoire et caractéristiques des graines de lin

Il semblerait que le lin soit né en Asie, et on en compte près de 200 espèces, presque toutes sauvages. Cette plante de la famille des linacées, qui apprécie les climats humides, est cultivée depuis des millénaires pour fabriquer à la fois du textile, mais aussi de l'huile. On trouve des graines de lin brun ou doré, mais leur saveur et leurs propriétés nutritionnelles sont sensiblement identiques.

Aujourd'hui, le lin est produit un peu partout dans le monde, et en France, c'est surtout dans le nord et en Haute-Normandie qu'il est cultivé.

Les calories et les infos nutritionnelles des graines de lin

Les graines de lin one de nombreuses vertus nutritionnelles ! L'un de leurs principaux atouts reste leur exceptionnelle richesse en acides gras polyinsaturés, et en particulier en oméga-3. Ceux-ci sont réputés pour aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et sont donc excellents pour le système cardio-vasculaire.

Très riches en fibres, les graines de lin sont particulièrement recommandées pour le transit et luttent contre la constipation sans irriter la muqueuse intestinale. A noter que les graines de lin brun sont deux fois plus riches en fibres que les graines de lin doré.

Mais ce n'est pas tout ! Ces petites graines présentent des teneurs en protéines intéressantes, et apportent également de nombreux minéraux, tels que du fer, du calcium, du magnésium, du potassium ou du phosphore. Elles ne sont pas en reste côté vitamines puisque l'on y trouve également des vitamines B et E (aux forts pouvoirs anti-oxydants).

Petit plus, les graines de lin sont totalement exemptes de gluten. Un atout majeur pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque !

Attention toutefois, pour profiter de tous ces bienfaits, il est nécessaire de broyer ou de moudre les graines car l'organisme est incapable de digérer leur écorce.

Vous pourrez également les faire tremper dans de l'eau, afin d'améliorer leur assimilation et augmenter leurs vertus pour la santé. Elles seront également plus digestes.

Valeur nutritionnelle des graines de lin pour 100 g  
Protides 11 g
Glucides 63 g
Lipides 9 g
Calories 392 kcal

Comment choisir les graines de lin ?

Brun ou doré, choisissez la couleur qui vous plait le plus ! Leur goût sera sensiblement le même. Vous en trouverez facilement en magasin bio et diététique, et même parfois en grande surface. Prenez le temps de lire les étiquettes et vérifiez qu'elles ne contiennent pas d'additif.

Comment conserver les graines de lin ?

Entières, les graines de lin se conservent plusieurs mois à température ambiante, dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Attention, elles peuvent rancir ! Si c'est le cas, vous vous en rendrez rapidement compte à leur odeur désagréable !

Moulues, les graines de lin seront consommées le plus vite possible pour bénéficier de tous leurs atouts. Vous pourrez toutefois les garder jusqu'à 10 jours, placées au réfrigérateur, dans une boîte ou un bocal hermétique.

Après trempage, les graines entières peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, dans un récipient hermétique.

Comment cuisiner et déguster les graines de lin ?

Pour profiter le plus possible de leurs bienfaits nutritionnels, consommez les graines de lin moulues ou broyées (un moulin à café fera parfaitement l'affaire).  Au petit déjeuner, vous pourrez les saupoudrer sur votre bol de muesli et fromage blanc.  A essayer également une salade de crudités, ou une salade de fruits. N'hésitez pas non plus à en parsemer sur un velouté de légumes ou une compote.

Entières, les graines de lin peuvent être intégrées à une pâte à pain, un cake, des muffins aux fruits ou une pâte à tarte. Vous pourrez également en enrober des petits fromages de chèvre frais : joli et croquant !