L'astuce ingénieuse pour ne pas gaspiller le reste de confiture au fond du pot

Il reste un fond de confiture inaccessible au fond du pot ? Ne le jetez pas ! Vous pouvez le réutiliser pour pimper vos salades (oui, oui) !

L'astuce ingénieuse pour ne pas gaspiller le reste de confiture au fond du pot
© lev dolgachov / 123rf

Lorsque votre pot de confiture est presque vide, vous avez tendance à le mettre à recycler sans réfléchir. Pourtant, il n'est souvent pas tout à fait vide, il reste sûrement de précieuses cuillères sur les bords et dans les recoins. Seulement, on vous l'accorde, ce n'est pas facile à atteindre (à part avec les doigts, peut-être). Alors plutôt que de vous battre avec un couteau pour obtenir les derniers vestiges de la délicieuse confiture de framboises de vos grands-parents, vous avez rendu les armes et mis le pot à recycler. C'est bien dommage, car vous auriez pu réutiliser ces restes de confiture pour en faire une incroyable vinaigrette !

Que faire avec un fond de pot de confiture ?

Un pot de confiture presque vide est un prétexte parfait pour réaliser une vinaigrette. Les restes de confiture apporteront cette touche de douceur qu'il manquait à votre sauce salade. En préparant la vinaigrette directement dans le pot de confiture, vous n'aurez plus qu'à secouer (en prenant soin de fermer le couvercle avant). Vous récupérerez ainsi beaucoup plus facilement les restes de confitures.

Comment réaliser une vinaigrette avec les restes de confiture ?

Pour une bonne vinaigrette, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de vinaigre, 9 d'huile d'olive, du sel et du poivre. Si vous souhaitez obtenir une émulsion, autre variante de la vinaigrette, ajoutez une cuillère à café de moutarde. Vous pouvez bien entendu ajouter des herbes à votre guise. Voici comment procéder :

  • Dans votre pot de confiture, versez le vinaigre et l'huile d'olive puis salez et poivrez.
  • Prenez soin de refermer le pot correctement avec le couvercle.
  • Secouez vigoureusement jusqu'à ce que la sauce soit homogène.

Servez immédiatement sur votre salade et dégustez aussitôt ! Toutes les confitures se prêtent à cette recette : la confiture de framboises fonctionne très bien avec des poireaux vinaigrette, la confiture d'oranges sera parfaite pour accompagner les salades d'hiver avec des agrumes, etc. Un seul mot d'ordre, soyez créatifs !