Comment cuisiner des châtaignes à la maison ? 3 idées de recettes faciles, en version salée ou sucrée

Comment cuisiner des châtaignes à la maison ? 3 idées de recettes faciles, en version salée ou sucrée

On adore ce fruit d'automne à la chair dense et subtilement sucrée. Mais comment cuisiner les châtaignes facilement ? Voici trois idées faciles pour accommoder les châtaignes en salé et en sucré !

Fruit totem de l'Ardèche où celle-ci bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), la châtaigne se récolte dès le mois de septembre jusqu'à début novembre. Si l'idée de partir à la cueillette de châtaignes est toujours excitante, lorsqu'il s'agit de les cuisiner, on manque parfois d'inspiration… Voici 3 idées gourmandes pour cuisiner les châtaignes sans prise de tête !

Le velouté châtaigne et potimarron hyper facile

Rien de plus réconfortant et de plus simple à réaliser qu'un velouté à la châtaigne et au potimarron ! On vous partage la recette de saison signée Maëlle, aka Yumiaouss : faites rôtir un potimarron découpé en cubes avec une gousse d'ail au four à 180 °C. Dans le bol de votre blender, placez la chair du potimarron cuite, l'ail confit, une poignée de châtaignes cuite à l'eau ou en bocal et mixez le tout avec 100 g de crème liquide et 1 l de bouillon. Servez avec un filet d'huile de noisette et quelques éclats de châtaignes cuites !

Des pâtes à la forestière pimpées à la châtaigne

Pour pimper vos pâtes à la forestière, ajoutez-y des châtaignes ! Ici, c'est la bonne idée de Captainjules qu'on vous souffle ! Pour cela, rien de plus simple : mixez 150 g de châtaignes cuites avec un verre de vin blanc. Dans une poêle, faites revenir une échalote hachée et une poignée de champignons de votre choix. Ajoutez-y la purée de châtaignes, une cuillère de crème fraîche et une louche d'eau de cuisson des pâtes. Terminez la cuisson des pâtes dans cette sauce. Servez les pâtes avec du parmesan et quelques brisures de châtaignes pour plus de gourmandise !

Twistez vos crumbles avec des châtaignes 

Voilà une idée originale pour alléger vos crumbles en gluten : réaliser un crumble avec 75 g de farine de châtaigne, 50 de beurre et 50 g de sucre. Concassez une dizaine de châtaignes cuites et mélangez-les au crumble que vous saupoudrez sur vos fruits. Enfournez 30 min au four à 180 °C et le tour est joué.

Envie d'encore plus d'inspirations-recettes pour cuisiner les châtaignes ? C'est par ici :

Vous voilà plein de bonnes idées pour concocter des petits plats à base de châtaignes ! Sachez que leur cueillette a lieu jusque mi-novembre, mais les châtaignes pourront accompagner vos recettes tout au long de l'hiver. Réconfort dans l'assiette garanti !