Recettes à la châtaigne : salée, fraîche, accompagnement

Les marrons chauds sont en fait... des châtaignes ! Cuisinez les châtaignes en savoureuses recettes faciles, rapides et réconfortantes. Entaillées avant d'être grillées au four, les châtaignes se décortiquent et se dégustent telles quelles : ce sont les fameux "marrons" chauds ! Réduites en purée et mélangées à de la pomme de terre, les châtaignes accompagnent vos rôtis et viandes en sauce. Sucrée, la purée de châtaigne se glisse dans de nombreuses recettes de dessert et de gâteaux et constituent la base de la gourmande torche aux marrons meringuée.

Recettes à la châtaigne : salée, fraîche, accompagnement
© 123RF

Riche en oligo-éléments, la châtaigne est un aliment plutôt riche en vitamines E, C et B mais aussi en magnésium. Outre ses vertus pour la santé, il s'agit d'un véritable plaisir pour les papilles gustatives. Star de l'automne au côté de son cousin le marron, elle se marie aussi bien aux recettes sucrées que salées. Cuites à la vapeur, grillées ou fumées, en crème, en compotée ou bien en purée, ses déclinaisons sont multiples et toujours aussi gourmandes. Côté saveurs fruitées, la châtaigne fait parfaitement la paire avec la poire ou la pomme. Côté salé, elle rendra vos plats en sauce savoureux. Réduite en purée et mélangée à de la pomme de terre ou de la courge butternut, elle constitue un délicieux accompagnement pour vos viandes ou vos légumes. Le nec plus ultra : la déguster en soupe ou en velouté, un classique qui ravira vos convives à coup sûr.

Les recettes à la châtaigne les plus populaires

De l'entrée au dessert, la châtaigne sait mettre tout le monde d'accord. Qu'elle soit achetée fraîche, cueillie dans les bois ou bien en boîte de conserve, elle se déguste aussi bien dans les plats en sauce que dans les desserts, ou peut se conserver en confiture, pour agrémenter vos gâteaux ou vos tartines le matin. Réduite en farine, elle sera l'alliée parfaite pour la pâtisserie faible en calories. Les plus gourmands, eux, adoreront la déguster en bûche ou glacée pendant les fêtes de fin d'année, notamment le soir du réveillon de Noël !

Les dernières recettes à la châtaigne

Toutes les astuces pour cuisiner les châtaignes

Bien choisir la châtaigne est une chose, encore faut-il garantir sa fraîcheur afin de la cuisiner. Si elle flotte, on sait d'emblée qu'elle est vide et donc bonne à jeter. On peut la cuire à l'eau bouillante, pendant 30 minutes environ, ou bien la faire griller au four, après avoir fait une entaille sur sa peau, pendant 20-25 minutes à 200°C. Pour la décortiquer ou bien la conserver, on vous conseille de suivre nos astuces et recommandations.

Recettes à base de fruits