Laurent Mariotte vous livre sa recette pour un gratin de courge butternut qui change
Pour continuer à profiter de la courge butternut, Laurent Mariotte vous propose de la cuisiner en gratin, avec un fromage italien qui ne manque pas de caractère. En plus d'être particulièrement gourmande, cette recette est très facile à préparer. Suivez le guide !
Vous avez déjà cuisiné la courge butternut en velouté, en purée, rôtie au four et vous avez envie de changer un peu de disque ? Cela tombe à pic ! Laurent Mariotte vous a concocté un délicieux gratin de butternut sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1. Une idée de dîner facile, prêt en 30 min au four et surtout, peu gourmand en vaisselle ! Alors, on se met aux fourneaux ?
Les ingrédients pour réaliser le gratin de butternut au fromage italien
Le secret de Laurent Mariotte pour rendre ce gratin irrésistible ? La scamorza ! Cette mozzarella affinée apporte un goût fumé à la recette, qui contraste à merveille avec la douceur de la courge butternut. Voici les quantités nécessaires pour régaler 6 personnes.
- 1 courge butternut
- 1 boule de scamorza
- 75 g de noix
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée d'origan séché
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le gratin de butternut à la scamorza de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une mandoline pour tailler facilement la courge.
- Épluchez la courge butternut, coupez-la en deux et videz-la.
- À l'aide d'une mandoline, taillez de fines tranches.
- Réunissez-les dans un grand plat et assaisonnez. Ajoutez l'origan et mélangez le tout. Laissez dégorger pendant 15 min puis arrosez d'huile d'olive.
- Concassez les noix, lavez et ciselez le persil. Mélangez dans un bol avec l'ail râpé et ajoutez la garniture aux tranches de courge.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Râpez la scamorza avec les gros trous de la râpe et mélangez directement dans le plat à gratin avec la courge.
- Enfournez pour 30 min à 180 °C.
Servez bien chaud avec une salade verte croquante. N'hésitez pas à décliner cette recette avec d'autres courges de saison, comme le potimarron par exemple !