La technique de chef pour réussir une omelette qui n'attache pas à la poêle
Avec cette astuce, fini les omelettes qui accrochent à la poêle et qui se déchirent. Ce chef vous dévoile sa technique infaillible pour réussir une omelette ultra-moelleuse qui n'attache pas !
Rien de plus désagréable qu'une omelette qui attache. C'est la double peine : en plus du goût de brûlé qui vous gâche le repas, vous avez ensuite la poêle à récurer. On est loin de l'omelette de vos rêves… L'omelette qui vous fait tant rêver, c'est celle que l'on sert dans les hôtels. Elle est impeccablement lisse et lustrée et révèle une texture si moelleuse qu'on croirait croquer dans un petit nuage. Hélas, chaque fois que vous essayez de la reproduire chez vous, vous n'obtenez jamais le même résultat. Soit l'omelette est trop cuite et attachée, soit elle manque de cuisson. Ne rendez pas votre tablier si vite ! L'ancien gagnant de Top Chef Xavier Pincemin saison 7 (2016) vous dévoile sa technique pour réussir l'omelette parfaite à tous les coups. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que chef connaît son sujet. Après avoir passé plusieurs années dans les cuisines du célèbre Trianon Palace de Versailles, il a appris à maîtriser l'omelette à la perfection ! Démonstration.
Le geste qui fait toute la différence
"Dans la cuisine française, une omelette n'a pas de coloration", rappelle Xavier Pincemin. Comme les œufs brouillés, l'omelette doit rester parfaitement jaune, sans jamais colorer. Pour cela, il faut le bon matériel : "Il n'y a pas d'omelette sans poêle antiadhésive !", précise le chef. Sinon, votre omelette attachera systématiquement. Ensuite, il est essentiel que la poêle soit bien graissée. Ici, le chef utilise un filet d'huile neutre et une petite noisette de beurre. "L'huile évite au beurre de brûler", explique le chef. Et enfin, il y a un geste qu'on ne pense jamais à faire lorsqu'on fait une omelette…
Dès que les œufs commencent à coaguler, le chef les mélange à même la poêle avec une spatule, comme pour faire des œufs brouillés ! Puis, il rabat régulièrement les bords pour éviter qu'ils colorent. Le chef fait cuire l'omelette à feu doux, en retirant souvent la poêle du feu afin de faire redescendre la température. Lorsque l'omelette est encore baveuse au centre, le chef rabat l'omelette à la spatule pour la faire rouler. La cuisson se termine ensuite hors du feu, avec l'inertie.
Pour terminer, il badigeonne l'omelette avec un peu de beurre fondu pour la lustrer. Si vous appliquez scrupuleusement cette technique, l'omelette parfaite n'aura plus de secret pour vous !