Vous avez mangé trop pimenté ? Voici ce qu'il faut boire pour éteindre le feu (surtout pas de l'eau)

Ça brûle ! Vous avez fait tomber la sauce piquante dans votre plat et vous crachez du feu ? Oubliez l'eau, elle ne vous sera d'aucune aide. Voici les boissons qui pourront vraiment vous soulager.

Vous avez mangé trop pimenté ? Voici ce qu'il faut boire pour éteindre le feu (surtout pas de l'eau)
© nicoletaionescu - stock.adobe.com

Samedi soir, 20 h 30, heure du drame. Assise face à votre date dans ce restaurant indien, vous essayez tant bien que mal de garder la face, mais intérieurement, vous vous décomposez. Vous venez d'avaler une bouchée de poulet au curry beaucoup trop pimentée. Votre visage est bouillant et votre bouche brûle tellement que vous n'osez même pas l'ouvrir, de peur de vous transformer en cracheur de feu. Dans la panique, vous buvez de l'eau, beaucoup d'eau. Hélas, rien n'y fait, impossible d'éteindre l'incendie. Pire encore, vous commencez à tousser. Trop tard, vous courrez aux toilettes pour vous isoler avec ce qu'il vous reste de dignité. Pour éviter que vos prochains rendez-vous amoureux se transforment malencontreusement en épisode de Hot Ones, la série de Canal + qui met les célébrités à l'épreuve avec des sauces pimentées, voici comment vous devez réagir.

Comment réagir rapidement pour soulager la brûlure du piment ?

Lorsqu'on a la bouche en feu, on a souvent le réflexe de boire de l'eau. En réalité, c'est comme mettre de l'huile sur le feu : cela ne fait qu'empirer les choses. En effet, comme l'explique Mac Lesggy, le scientifique qui présente l'émission E=M6, "La capsaïsine, la molécule responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau", précise-t-il sur RTL. Boire de l'eau est donc complètement contreproductif : au lieu de faire passer la brûlure, l'eau diffuse encore davantage la capsaïsine dans votre bouche, alimentant ainsi l'incendie qui repart de plus belle. Ce qu'il faut retenir, c'est que la capsaïsine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle ne se dissout que dans un corps gras. Ainsi, ce sont les boissons ou les aliments qui contiennent des matières grasses qu'il faut privilégier, à l'instar "du lait ou encore de la crème glacée", illustre Mac Lesggy. Et si vous n'avez pas cela sous la main, vous pouvez aussi croquer dans une tranche de citron dont l'acidité sera salvatrice : "Celui-ci vous fera saliver et donc aidera votre langue à se nettoyer", explique le scientifique.

Alors, la prochaine fois que vous faites les frais d'un curry un peu trop relevé au restaurant indien, oubliez l'eau, commandez plutôt un lassi !