McDonald's, Burger King… Le secret bien gardé des fast-foods pour vous faire dépenser plus

Les chaînes de restauration rapide ont une technique bien rodée pour vous inciter à payer plus. Et très souvent, vous tombez dans le piège sans même vous en rendre compte.

McDonald's, Burger King… Le secret bien gardé des fast-foods pour vous faire dépenser plus
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Lorsqu'on pénètre dans notre fast-food préféré, notre expérience est désormais optimisée par une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d'éviter de faire la queue et de fluidifier les commandes. Mais ce n'est pas tout. Cet outil est aussi conçu pour faire grossir notre plateau moyen… En effet, depuis les années 2000, les fast-foods sont rentrés dans une nouvelle ère : celle du digital. Ces derniers se sont équipés de bornes intelligentes pour que vous n'ayez plus à poireauter au comptoir pour commander votre menu Best Of. Un gain de temps pour vous et un gain monétaire pour eux : moins vous patientez, plus ils enregistrent de commandes ! Mais il ne s'agit pas du seul avantage. Ces bornes sont aussi imaginées pour vous inciter à dépenser plus que ce que vous aviez prévu initialement. Le PDG de Shake Shack, une enseigne de burgers mondialement connue, a récemment révélé à Business Insider que ses clients qui commandaient aux bornes intelligentes dépensaient en moyenne 10 % de plus que ceux qui passaient par la caisse classique. Mais alors, comment est-ce possible ? 

Bornes intelligentes : tout est dit dans l'intitulé. Celles-ci essayent tout simplement d'être plus intelligentes que vous. "Les bornes digitales vous incitent systématiquement à acheter des produits plus larges ou bien de compléter votre commande avec des frites", confie l'analyste Andy Barish à Business Insider. Quand un caissier n'ose pas vous proposer de transformer votre menu Best Of en menu Maxi Best Of, la borne intelligente le fait sans scrupules. D'ailleurs, vous êtes davantage enclin à l'accepter face à un écran que si une personne physique vous le proposait. Et pour que l'expérience client soit encore plus optimale, les bornes intelligentes savent désormais s'adapter à vos besoins et à vos préférences. Lorsqu'il fait chaud, celles-ci vous proposeront des glaces ou des boissons fraîches, tandis qu'en hiver, elles vous suggèreront plutôt le dernier burger au "fromage de montagne". Mais ce qui fonctionne le mieux pour vous faire craquer, ce sont les suggestions personnalisées.

Certaines bornes permettent aux clients de scanner leur carte fidélité et, grâce aux données accumulées sur les dernières commandes, elles vous proposent plus facilement des produits qui sont susceptibles de vous plaire. Vous n'aviez pas prévu de commander ce Croque Mcdo en plus ? La borne sait pertinemment que vous n'allez pas y résister, surtout maintenant que vous l'avez vu à l'écran avec son fromage irrésistiblement fondant…