Un reste de riz ? Préparez des onigiri : ces délicieux snacks venus d'Asie sont prêts en 10 minutes

Vous ne savez plus comment réutiliser votre riz de la veille ? On vous souffle une recette anti-gaspi qui fera voyager vos papilles. Et le meilleur dans tout ça ? La recette est prête en moins de 10 minutes !

Un reste de riz ? Préparez des onigiri : ces délicieux snacks venus d'Asie sont prêts en 10 minutes
© 123RF/bbtreesubmission

Avouons-le, le reste de riz devenu sec de la veille ne donne envie à personne. Trouver une idée gourmande pour le recycler devient rapidement un véritable casse-tête. Si une sauce au curry ou une marinade peut suffire à lui donner une deuxième vie, cette recette rapide à faire ravira vos papilles à coup sûr. 

Il s'agit d'un incontournable de la cuisine japonaise : les célèbres onigiri. Très appréciés lorsque l'on manque de temps, ils se glissent dans un bento pour le déjeuner ou dans des pique-niques, à l'image des sandwichs. Ce sont des boules de riz triangulaires assaisonnées ou fourrées, enveloppées d'une feuille d'algue croustillante, appelée nori. La garniture des onigiri se varie à l'envi : au thon, aux algues, à la viande ou encore aux petits légumes : il y en a pour tous les goûts. On les retrouve d'ailleurs dans les supermarchés et épiceries asiatiques. Généralement peu coûteux au Japon, ce n'est pas toujours le cas en France. En plus d'être délicieux, les onigiri sont sains et rapides à préparer. Et quoi de mieux que des restes de riz pour gagner du temps ? Si certains optent pour du riz rond, comme celui utilisé pour la préparation des sushis, rassurez-vous, le riz blanc classique fonctionne aussi bien. En plus, à la différence des sushis ou des gyozas, vous n'avez besoin d'aucun ustensile, simplement de vos mains ! Voici la recette simplissime pour un snack à déguster sur le pouce. Ici, on vous suggère de les garnir de thon, mais l'aurez compris, cette recette se décline au gré de vos envies !

Les ingrédients pour préparer des onigiri maison au thon

  • Un reste de riz (il vous faut un minimum de 250 grammes)
  • 1 boite de thon
  • Un peu de mayonnaise
  • 1 concombre
  • Quelques feuilles d'algues (optionnel)

Place à la préparation : 

  1.  Mélangez le concombre coupé en petits morceaux avec le thon et la mayonnaise dans un saladier.
  2. Mouillez vos mains dans une eau froide et salée et munissez-vous d'une cuillère à soupe de riz. Faites un creux au milieu et placez un peu de garniture puis recouvrez de riz.
  3. Pressez doucement plusieurs fois pour former une boule et aplatissez les côtés de votre onigiri pour lui donner cette forme triangulaire. Si vous avez un moule, c'est mieux, mais absolument pas obligatoire !

4. Réservez au frais pendant 10 minutes. 

5. Placez une feuille d'algue sous chaque onigiri et trempez dans de la sauce soja. Pour plus de gourmandise, ajoutez des graines de sésame.

Vous savez à présent comment redonner vie à de simples restes de riz blanc. Les onigiri se dégustent aussi bien à emporter pour la pause midi, que pour un diner léger et sain.