Une dégustation de vin gratuite ? C'est possible, avec cet évènement auquel personne ne pense
Avis aux amateurs de vin : voici l'évènement gratuit à ne pas louper ! On n'y pense jamais, pourtant, c'est l'occasion idéale pour découvrir de nouveaux vins et développer ses compétences en matière de dégustation.
Les férus de vin le savent bien : les dégustations et les ateliers œnologiques sont rarement gratuits. Ces évènements sont souvent assez couteux et peuvent parfois être quelque peu contraignants. Les formations les plus sérieuses, à l'instar du WSET (Wine & Spirit Education Trust), exigent même une disponibilité sur plusieurs jours pour ensuite passer un examen certifiant. C'est enrichissant, mais pour celles et ceux qui souhaitent simplement déguster de bons vins et développer leurs aptitudes à la dégustation, cela peut manquer un peu de légèreté… Il existe des formations plus ludiques comme celle proposée par L'École des Sens, qui permet de comprendre comment notre cerveau perçoit, analyse et mémorise les arômes du vin, mais encore une fois, ce type de prestation a un coût. Pour se cultiver sur le vin sans pour autant s'inscrire à une formation coûteuse et contraignante, il y a une astuce maligne à connaître.
Grâce à cet évènement public, il est possible de s'improviser dégustateur le temps d'une journée. Palais aguerri ou non, tous les mordus de vins peuvent s'inscrire. Une fois par an, le concours de dégustation des Vignerons Indépendants a lieu à Paris. C'est lors de cet évènement que les fameuses médailles qui décorent nos bouteilles de vin sont attribuées ! La particularité de ce concours ? Le jury est exclusivement composé de consommateurs ! Une stratégie qui permet d'orienter le choix des médailles vers les vins qui plaisent vraiment au grand public et pas seulement aux experts. Ici, il ne s'agit pas d'analyser le vin comme le ferait un professionnel, il faut se mettre dans la peau d'un amateur classique : "Est-ce que j'achèterais ce vin ?", "Est-ce que je l'offrirais à un ami ?", voilà ce à quoi il faut tenter de répondre, explique l'organisation du concours. Cette journée permet d'affûter son palais, mais aussi et surtout de découvrir les nouveaux vins qui seront sur le marché !
Des grandes régions comme Bordeaux aux appellations moins connues comme les côtes-de-Gascogne, ce concours offre un large panel de vins. Outre celui des Vignerons Indépendants, il est aussi possible de devenir juré au concours Général Agricole de Paris. Pour ces deux évènements, vous pouvez postuler directement en ligne. Mais attention, il s'agit de montrer patte blanche ! Il faut avoir un intérêt particulier pour le vin avec, à minima, quelques expériences à raconter sur le sujet (dégustation, visite de domaines viticoles, etc.). L'organisation analyse ensuite les dossiers pour sélectionner les candidats les plus motivés et passionnés. À vous de savoir faire preuve de persuasion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération