Vin rouge : vous vous êtes taché à table ? Oubliez le sel, faites plutôt ceci

Vous avez renversé un verre de vin rouge sur votre nouvelle chemise ou sur votre belle nappe blanche ? Laissez le gros sel de côté, il ne vous sera d'aucun secours. On vous glisse le vrai bon réflexe à adopter de toute urgence !

Vin rouge : vous vous êtes taché à table ? Oubliez le sel, faites plutôt ceci
© New Africa - stock.adobe.com

On a tous déjà vécu cela au moins une fois. Le vin rouge qui se répand sur notre nouvelle nappe ou, pire, sur notre chemise ou robe préférée… Ici, le problème n'est pas tant la tache en soi, mais plutôt notre façon de réagir. Généralement, on se rue vers la cuisine pour mettre la main sur le gros sel, que l'on étale ensuite généreusement sur la tache pour "absorber le vin". Erreur classique : non seulement le sel n'absorbe pas le vin, mais il va aussi fixer la tache. Et ce n'est pas tout ! Celui-ci risque aussi de brûler les fibres du tissu et de le décolorer de manière définitive. Votre nappe sera complètement irrécupérable… Pour limiter les dégâts causés par le vin rouge, il y a un produit bien plus efficace que le sel. Et il y a de fortes chances que vous l'ayez déjà en stock chez vous.

En cas de tache de vin rouge, ni le sel, ni l'eau bouillante et encore moins l'eau de javel ne pourront vous sauver. Au même titre que le sel, l'eau bouillante brûlera et endommagera votre tissu et l'eau de javel le décolorera définitivement. Pour enlever une tache de vin rouge, il y a un autre réflexe à adopter… le vin blanc ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, celui-ci permet de renverser la vapeur : sa composition – notamment son taux d'acidité – permet d'estomper efficacement la tache. Si la tache de vin rouge est fraîche, le mieux est de faire tremper directement votre vêtement ou votre nappe dans une bassine avec du vin blanc. On laisse le tout mariner pendant une à deux heures en frottant la tache de temps en temps et une fois le temps écoulé, on procède à un lavage en machine avec une lessive classique.

Si, en revanche, la tache est déjà sèche, il faut l'imbiber avec du vin blanc et un peu de bicarbonate de soude. On laisse reposer trois heures en arrosant à nouveau la tache avec du vin blanc si nécessaire : elle ne doit jamais être sèche. Puis, on peut passer la nappe en machine. Voilà qui pourra sauver vos soirées un peu (trop) arrosées au vin rouge !

Bon à savoir : le vin blanc utilisé doit impérativement être sec et de préférence assez acide, comme un muscadet ou un sauvignon par exemple.