Salade piémontaise : "Avant j'allais chez le traiteur, maintenant je la fais moi-même !" - la recette traditionnelle facile à préparer

Salade piémontaise : "Avant j'allais chez le traiteur, maintenant je la fais moi-même !" - la recette traditionnelle facile à préparer

Et si on préparait une piémontaise pour changer de la salade de riz ? En suivant cette recette chouchou des internautes, vous obtiendrez un plat digne d'un buffet de traiteur !

Pour un pique-nique, à emporter sur la route des vacances ou au bureau, pour garnir un buffet d'anniversaire : la salade piémontaise, c'est la recette qui met tout le monde d'accord en toutes circonstances ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle est devenue un incontournable des vitrines des traiteurs...

Composée d'aliments de base et peu coûteux, la note peut tout de même vite devenir un peu trop salée lorsque vous achetez ladite salade chez votre charcutier. Avec cette recette largement validée par les internautes, vous obtiendrez le même résultat avec la satisfaction d'avoir préparé votre piémontaise vous-même... tout en ayant réalisé de belles économies !

Les ingrédients pour une salade piémontaise pour 4 personnes

Vous aurez uniquement besoin d'ingrédients à petit prix et très faciles à trouver en supermarché. Vous pourrez bien sûr adapter les quantités en fonction du nombre de convives.

  • 600 g de pommes de terre à chair ferme, cuites 
  • 400 g de tomates
  • 200 g de dés de jambon
  • 3 œufs durs
  • 8 gros cornichons
  • 150 g de mayonnaise
  • 2 c. à soupe de crème fraîche à 15% de matière grasse
  • 1 c. à soupe de persil haché
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • Du sel et du poivre

Salade piémontaise : la recette traditionnelle

Vous avez rassemblé tous les ingrédients ? Parfait, il ne vous reste plus qu'à suivre ces quelques étapes de préparation pour réussir votre salade de pommes de terre façon traiteur.

  1. Commencez par laver et couper les tomates en petits morceaux. Puis, épluchez les pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur et coupez-les en morceaux.
  2. Écalez les œufs durs et coupez-les en 8.  Détaillez les cornichons en rondelles.
  3.  Munissez-vous d'un grand saladier et ajoutez-y les tomates, les pommes de terre, les œufs durs, les cornichons et le jambon. 
  4.  Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le vinaigre, la crème fraîche et le persil. Salez et poivrez.
  5.  Ajoutez la sauce dans le saladier et mélangez bien le tout. Il ne vous restera plus qu'à placer votre salade piémontaise au frais minimum 2 heures avant le service.

Et en attendant que votre salade refroidisse, on vous raconte une petite anecdote à servir à vos invités ! Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la salade piémontaise ne tient pas ses origines en Italie, puisqu'il s'agit en fait d'une adaptation de la salade russe. La recette arrive en Italie au début du XXe siècle, lors d'une visite du tsar Nicolas II dans la région du Piémont. La salade revisitée avec des ingrédients locaux connaît un franc succès auprès de la noblesse piémontaise. Elle passe ensuite la frontière pour être à nouveau adaptée en France, avec l'ajout du jambon et des cornichons.

Maintenant que vous êtes un as de la salade piémontaise, il ne vous reste plus qu'à vous régaler !