Tarte aux mirabelles traditionnelle - "C'est vraiment la recette de l'authentique tarte lorraine, merci !"
La (très) courte saison des mirabelles a commencé. Ni une ni deux : c'est le moment de préparer une jolie tarte aux mirabelles ! On vous partage la recette traditionnelle venue de Lorraine.
C'est le moment de cuisiner la mirabelle ! Eh oui, la petite prune dorée atteint sa maturité optimale quand arrive la fin de l'été. La Lorraine étant la première région productrice de mirabelles dans le monde, c'est tout naturellement que ses plats traditionnels subliment le fruit star de ses vergers. Le plus connu étant certainement la tarte à la mirabelle, devenue un emblème de la gastronomie lorraine.
Cette tarte estivale est très facile à préparer et ne nécessite que peu d'ingrédients, puisqu'elle ne contient pas de migaine (comprenez, un appareil à base d'œufs et de crème fraiche). Un dessert simple et rapide à préparer, donc, qui ne dénaturera pas le goût subtil du petit fruit acidulé.
On dit que dans les familles lorraines, chaque cuisinière détient sa propre version de la tarte aux mirabelles, avec des variations sur la quantité de sucre, la cuisson ou le type de pâte utilisée. Une chose est sûre, cette recette du Journal des Femmes met tous les internautes d'accord ! "J'ai testé plusieurs recettes et celle-ci est la meilleure [...] c'est vraiment la tarte lorraine ! Bravo et merci" témoigne MamieRoro dans les commentaires de la recette.
Sans plus tarder, place à la recette de la célèbre tarte qui embaumera votre cuisine d'un doux parfum venu de Lorraine.
Les ingrédients pour réaliser une belle tarte aux mirabelles
Pour réaliser une tarte pour environ 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 pâte brisée pur beurre
- 1 kg de mirabelles de Lorraine (idéalement, légèrement colorées)
- 6 biscuits type Roudor
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de sucre roux
- 1 sachet de nappage pour tarte (facultatif)
Tarte aux mirabelles traditionnelle : les étapes de préparation
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Commencez pas étaler la pâte dans un moule à tarte. Déposez-y les biscuits Roudor émiettés (ils absorberont l'excès d'humidité lors de la cuisson).
- Coupez les mirabelles en deux, et dénoyautez-les. Puis, disposez-les sur la pâte. Saupoudrez la tarte avec le sucre en poudre et le sucre roux.
- Enfournez pour environ 35 minutes, en surveillant bien la cuisson. Quand les bords de la pâte commencent à brunir, c'est cuit !
5. Quand la tarte est encore tiède, étalez le nappage sur le dessus avec un pinceau. Vous obtiendrez une jolie tarte bien brillante.
Il ne vous restera plus qu'à déguster ce dessert froid, ou encore tiède. Les plus gourmands l'accompagneront d'une boule de glace à la vanille, qui se mariera parfaitement avec l'acidité des mirabelles.