Crevettes : le test d'un poissonnier pour vérifier leur fraîcheur – vous serez vite fixé

Vous avez un doute sur la fraîcheur de vos crevettes ? Faites ce petit test pour en avoir le cœur net. Avec l'astuce de ce poissonnier, vous serez fixé en quelques minutes !

Crevettes : le test d'un poissonnier pour vérifier leur fraîcheur – vous serez vite fixé
© 123RF/jackf

Comme avec tous les produits de la mer, vous avez toujours une petite appréhension lorsque vous mangez des crevettes. Combien d'histoires d'intoxications alimentaires aux fruits de mer entendez-vous aux repas de famille ! Si ce ne sont pas les huîtres à Noël, ce sont les bulots avariés ou encore les crevettes pas fraîches qui sont en cause. Chacun y va de sa petite anecdote à table et, à force, vous avez développé une certaine réticence. Pourtant, vous raffolez des crevettes, surtout avec une bonne mayonnaise maison. Ne vous faites plus de bile, nous avons trouvé la technique pour vous rassurer. Pour vérifier la fraîcheur des crevettes, ce poissonnier nous a soufflé un petit test efficace !

Lorsque vous êtes face à l'étal du poissonnier, vous pouvez déjà repérer les crevettes douteuses. Comme l'explique le chef privé et poissonnier Mike Cruz dans cette vidéo d'Epicurious, il y a trois indices à vérifier systématiquement. La première chose qui doit vous mettre la puce à l'oreille est l'odeur : "Si cela sent mauvais, c'est probablement que les crevettes le sont aussi", résume l'expert. Vous ne pouvez pas vous fier à votre odorat ? Il suffit de les regarder… dans le blanc des yeux. Oui, littéralement ! Si leur regard est vitreux ou voilé, cela n'augure rien de bon. Les yeux des crevettes doivent toujours être noirs et luisants. Enfin, vous pouvez les analyser au toucher : "Elles ne doivent pas être gluantes ou collantes et si la queue et les pattes ont noirci, ce n'est pas bon signe", relève le poissonnier. Vous doutez encore ? Il y a un petit test rapide à effectuer : le coup du bain glacé. "Pour en avoir le cœur net, plongez les crevettes 10-15 minutes dans un bain d'eau glacée, puis ouvrez-en une en deux et analysez son odeur. Si à ce stade, vous trouvez encore que cela sent mauvais, c'est qu'elles ne sont vraiment plus fraîches", conclut Mike Cruz. Voilà qui vous évitera de nouvelles anecdotes peu ragoûtantes à table !

Ne laissez plus vos craintes gâcher votre plaisir de déguster des crevettes ! Grâce aux conseils de Mike Cruz, vous êtes maintenant un véritable pro pour dénicher les crevettes les plus fraîches. Adieu les frayeurs et les anecdotes d'intoxications autour de la table, place à la dégustation en toute sérénité ! Il ne vous reste plus qu'à préparer une bonne mayonnaise... et à vous régaler.