Cette "sauce à tout faire" se marie aussi bien avec la viande que le poisson - la recette de Cyril Lignac

Cette sauce facile à faire relèvera aussi bien les viandes blanches que le poisson. Dévoilée dans "Tous en Cuisine", elle se prépare avec des ingrédients qui sont sûrement déjà dans votre frigo.

Cette "sauce à tout faire" se marie aussi bien avec la viande que le poisson - la recette de Cyril Lignac
© 123RF / magone

Pour la petite histoire, la sauce dont il est question a déclenché les plus vives passions au XVIIIsiècle. À cette époque, un restaurateur l'avait servie pour agrémenter des pieds de cochon grillés. Les rôtisseurs et traiteurs l'ont alors attaqué en justice à cause de ce plat, déclarant qu'eux seuls avaient le monopole des viandes cuites. Finalement, le restaurateur gagna l'affaire : le Parlement déclara que ses plats n'avaient "rien à voir avec les ragoûts que servent les traiteurs et qu'ils ne peuvent pas leur faire concurrence". Suite à cette affaire, la sauce est devenue tellement célèbre que même le roi Louis XV se la faisait servir à Versailles. Mais on vous rassure, pas besoin d'être cuisinier du roi pour la préparer. En plus d'être très facile à réaliser, elle se marie parfaitement avec la viande comme le poisson. Royal non ?  

C'est dans l'épisode du vendredi 6 décembre de "Tous en Cuisine" que Cyril Lignac présente cette fameuse sauce. Un "classique de la cuisine française, qui accompagne souvent des viandes blanches type poulet ou veau, mais aussi des poissons délicats comme le saumon", explique le chef. Il choisit d'ailleurs de la servir avec une blanquette de saumon et légumes d'hiver. Les ingrédients sont très basiques : le bouillon dans lequel tous les légumes et les aromates ont cuit, un jaune d'œuf, de la crème liquide et du jus du citron. "C'est une sauce crémeuse et douce, légèrement citronnée, avec une pointe de curcuma ou de curry, qu'on peut aussi laisser nature avec un peu de moutarde". Mais l'ingrédient magique, c'est surtout la petite astuce que Cyril Lignac nous a réservée. 

Cette sauce mystérieuse porte le joli nom de… "sauce poulette" ! Et pour la préparer sans se "mettre dans la sauce", Cyril Lignac a une technique bien à lui. "Je ne mets pas le jaune d'œuf directement dans la casserole, sinon ça risque de faire un œuf brouillé", explique-t-il devant le public de "Tous en Cuisine". "Vous mettez l'œuf dans un petit saladier, et vous versez doucement le mélange bouillon et crème dessus, tout en fouettant bien. Vous remettez ensuite à chauffer à feu doux : ça va permettre de lier la sauce et qu'elle soit bien veloutée", précise-t-il. 

Ne reste qu'à ajouter le jus de citron, et c'est déjà prêt ! Cette sauce sera parfaite avec du poulet, comme dans cette recette, ou encore avec un poisson (on vous épargne le pied de cochon grillé !). Et voilà, vous savez désormais préparer la sauce dont le roi Louis XV se régalait à la cour versaillaise. Très chic n'est-ce pas ?