Ne jetez plus le vert des poireaux : cuisinez-le grâce à cette recette anti-gaspi

Ne jetez plus le vert de poireau. Le critique culinaire François-Régis Gaudry a une recette pour le recycler en délicieux condiment. En plus, c'est facile à préparer.

Ne jetez plus le vert des poireaux : cuisinez-le grâce à cette recette anti-gaspi
© 123RF/bhofack2

Le poireau est l'ingrédient incontournable des soupes hivernales sauf que c'est surtout le blanc du légume qui est utilisé. Pour ne pas gâcher le vert, le journaliste François-Régis Gaudry a une recette de condiment qu'il a trouvé dans l'Encyclopédie de l'alimentation durable de Marie-Laure Fréchet. Avec, vous assaisonnez une purée, un poisson-vapeur, un tofu, un riz nature et vous pouvez le conserver quelques jours au frais.

Les ingrédients du condiment de poireau

Cette huile très parfumée a un goût intense de poireau et la douceur du sésame. En plus, grâce au sel, les feuilles ne sont plus fibreuses.

  • 1 vert de poireau.
  • 2 pincées de sel fin.
  • 1 verre d'huile de sésame, non torréfiée (entre 10 à 15cl).
  • 1 pincée d'épices de votre choix (cumin, coriandre ou piment, par exemple).

Les étapes de préparation du condiment de poireau

Pour le matériel, vous aurez besoin d'un bocal ou d'un pot de confiture vide pour conserver le condiment, un gros couteau de cuisine, une cuillère ou une spatule, une planche en bois, une feuille de sopalin et un saladier.

  1. Enlevez les feuilles les plus fanées
  2. Passez le couteau dans le sens de la longueur une fois pour séparer les feuilles du vert. Retournez-le et faites de même de l'autre côté.
  3. Grâce aux entailles réalisées, le poireau s'ouvre et c'est plus facile pour le nettoyer dans son cœur. Lavez-le après à l'eau claire afin de retirer la terre.
  4. Avec le sopalin, absorbez l'eau du légume.
  5. Sur la planche en bois et avec le couteau, émincez finement le poireau de la pointe vers la base. On doit obtenir de très fines petites lamelles.
  6. Versez ensuite les lamelles dans le saladier et ajoutez le sel. Avec les mains, vous mélangez délicatement les deux ingrédients pour qu'ils ne fassent qu'un.
  7. C'est le moment d'ajouter quelques pincées de l'épice de votre choix.
  8. Transvasez le poireau dans le bocal et versez-y l'huile de sésame. Mélangez avec une spatule ou une cuillère.
  9. Laissez reposer au moins 24H au réfrigérateur.

Ensuite, on obtient une huile bien imbibée du vert de poireau. Déposez quelques cuillères pour donner du caractère à un plat de féculent nature, à une purée ou une viande blanche. Vous n'avez plus qu'à déguster !

Autour du même sujet