Cumin

Originaire du Proche-Orient, cette petite graine aux parfums ensoleillés et épicés se glisse partout en cuisine. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner le cumin.

Cumin
©  glevalex - 123RF

On le consomme depuis la nuit des temps. En plus de parfumer les plats, le cumin est une épice pleine de vertus nutritionnelles.

Histoire et caractéristiques du cumin 

Le cumin est issu d'une plante herbacée de la famille des ombellifères dont on fait sécher les graines brunes et de forme allongées pour les utiliser en cuisine.

Les Égyptiens l'utilisaient déjà pour momifier les corps, et les Romains pour aromatiser leurs plats. Le cumin est même cité dans la Bible ! C'est dire si cette épice venue du Proche Orient est bien ancrée dans toutes les civilisations. Aujourd'hui, elle est utilisée dans les cuisines arabes, indiennes ou mexicaines, mais également européennes. Il faut dire que sa saveur assez douce et ses propriétés digestives sont particulièrement appréciées.

La grande majorité de la production de cumin provient d'Asie, et notamment d'Inde. En France, il est cultivé dans le midi.

Les calories et les infos nutritionnelles du cumin 

Comme les autres épices, le cumin est paré de nombreuses vertus, même si celles- ci sont à relativiser en raison des faibles doses consommées.

Le cumin est notamment réputé pour aider à bien digérer, notamment lorsqu'il est pris en infusion. Il semblerait également qu'il aide à diminuer les ballonnements et les douleurs intestinales. Autre atout, le cumin possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Petit plus,  mâcher du cumin grain séché et grillé aiderait à garder l'haleine fraîche !

Valeur nutritionnelle du cumin pour 100 g  
Protides 17,8 g
Glucides 33,7 g
Lipides 22,3 g
Calories 427 kcal
> Plus d'infos sur les calories du cumin

Comment choisir le cumin

Préférez-le entier, en graines, plutôt que déjà moulu. Il gardera ainsi mieux ses saveurs. Vérifiez que les graines sont bien sèches, avec une couleur oscillant entre le vert kaki et le brun clair. Et surtout, fiez-vous à votre nez ! Le cumin doit dégager un parfum agréable.

Le cumin en poudre quant à lui doit être brun clair, et bien odorant.

Comment conserver le cumin

Les graines de cumin se gardent plusieurs mois à température ambiante, dans un récipient hermétique, à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. En poudre, il perd rapidement ses qualités organoleptiques et doit être consommé dans les 2 mois.

Comment cuisiner le cumin

Chaque pays a ses spécialités. On retrouve ainsi le cumin dans certains fromages (en Alsace dans le munster et aux Pays Bas, dans l'edam ou le gouda) ; en Inde, il entre dans la composition du curry ou du garam masala, en Afrique du Nord, il fait partie intégrante du fameux ras el hanout et dans la cuisine créole, il est utilisé dans le massalé.

Pour décupler leurs saveurs, n'hésitez pas à faire légèrement griller les graines de cumin dans une petite poêle, avant de les intégrer à vos plats. Quelques pincées suffisent à sublimer un poisson ou une viande grillée, un tajine de poulet ou une potée au chou (il permettra dans le même temps d'en faciliter la digestion). Vous pourrez également parsemer quelques graines de cumin dans de la chapelure pour paner une escalope de veau ou de dinde.