Magazine
 

Que faire avec... de la pâte à tartiner

  Envoyer Imprimer  

Vous n'aviez jamais vu votre pâte à tartiner sous cet angle et pourtant : oui, elle se cuisine ! Suivez nos conseils et réalisez de délicieuses recettes parfum choco-noisette... (Avril 2007)
 

Vous vous régalez avec votre pâte à tartiner, étalée sur une tranche de pain de mie grillée ou sur des biscuits, madeleines, muffins à toaster, crêpes, pain de campagne et autres biscottes... Près de 30 % d'entre vous, selon un sondage que nous avons réalisé, la préfèrent à même le pot, à la cuillère. Il vous arrive d'ailleurs d'en préparer vous-même !

Mais savez-vous que cette gourmandise chocolatée peut être utilisée comme un ingrédient à part entière ? Vous pouvez l'employer dans toute une série de recettes et donner ainsi des saveurs différentes à vos pâtisseries et à vos desserts en général. Bien sûr, vous pouvez l'incorporer dans vos pâtes à gâteau ou à biscuits, vous pouvez en napper un fond de tarte à garnir de fruits aussi, mais n'hésitez pas à l'employer autrement.

Ca roule !
Optez pour la pâte à tartiner version roulé. C'est simplissime et délicieux. Par exemple, préparez une génoise, et roulez-la sur elle-même comme vous le feriez pour une bûche, en prenant soin de la tartiner d'abord généreusement. Vous pouvez même recouvrir le tout de pâte à tartiner parsemée de coco râpée, et ajouter à l'intérieur de la poudre ou des éclats d'amande ou de noisette.

Poursuivons dans le cylindrique et proposons des petits roulés. Pour ce faire, il vous suffit de préparer une pâte à crêpe. Une fois les crêpes préparées et garnies de pâte à tartiner, roulez-les individuellement sur elles-mêmes et placez-les quelque temps au réfrigérateur avant de les trancher. Vous obtenez des petits tronçons chocolatés à présenter à l'heure du thé. Vous pouvez d'ailleurs varier la garniture de ces petits roulés en incorporant par exemple des bâtonnets de banane au milieu, et vous pouvez les rouler dans du chocolat et du pralin. Effet maki garanti !

Lancez-vous aussi dans la confection de truffes. Pour cela, mélangez des biscuits broyés (biscuits roses de Reims, boudoirs, petit-beurre, speculoos...) à de la pâte à tartiner et faites-en de petites boules en roulant le tout dans vos mains que vous aurez humidifiées. Puis roulez ces petites billes dans du chocolat amer, disposez-les sur un plat et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de les déguster.

Enfin, vous pouvez fourrer de petits choux faits avec une pâte à choux. Pour jouer la carte profiterolle et jouer sur l'alternance des saveurs, fourrez-en certains à la glace vanille, d'autres au chocolat-noisette, accompagnez d'un peu de chantilly et parsemez le tout d'éclats de noix de macadamia. Une vraie gourmandise !

Ca baigne !
Soyez donc adepte du trempage, la pâte à tartiner s'y prête bien. Aussi, n'hésitez pas à en couvrir vos sablés, biscuits (noisette-amande par exemple), ou rochers coco. Pour cela, faites chauffer un peu la pâte et ajoutez-y un peu de crème liquide ou/et du chocolat noir fondu. Trempez ensuite les biscuits dans le chocolat bien chaud et laissez refroidir.

On peut faire de même avec une base de gâteau au yaourt. Préparez-le dans un moule rectangluaire et une fois cuit, découpez dedans des petits cubes. Pour le napper, piquez une fourchette à travers un cube et plongez-le dans la préparation, puis roulez-le dans de la noix de coco râpée. Réservez jusqu'à ce que le chocolat durcisse et dégustez.

N'hésitez pas à glisser une cuillère à café de pâte à tartiner aussi dans une fondue au chocolat. La noisette relèvera sa saveur tout en gourmandise. N'oubliez pas que les fruits secs de type amande, noisette, noix de macadamia, noix de pécan ou noix se marient merveille avec ce chocolat en pot. Cela peut vous donner des pistes pour organiser votre fondue, en proposant par exemple des ramequins de fruits broyés au mixer ou écrasés au pilon. Le pralin est aussi une bonne association, tout comme, nous l'avons vu, la noix de coco.

Ca se boit !
Le chocolat en pot, ça se boit aussi. Faites-en un milk shake en l'associant à du lait demi-écrémé et des glaçons. Boisson gourmande assurée. Vous pouvez aussi varier les plaisir en y ajoutant de la banane mixée, par exemple. Et vous pouvez même en faire une boisson encore plus fraîche en incorporant de la glace pilée, et une boisson encore plus gourmande en y ajoutant de la crème glacée à la vanille.

Si ce chocolat peut se boire froid, pourquoi ne pourrait-il pas se boire chaud ? Incorporez à votre bol de chocolat chaud une touche de votre pâte à tartiner préférée. Pour un effet chocolat liégeois, surmontez la boisson de crème fouettée, puis de vanille en poudre ou de sirop de caramel. Pour les amateurs de café, tentez le cappuccino agrémenté d'une légère touche de chocolat-noisettes et parsemez le tout de cacao amer en poudre.


C'est encore mieux fourré !
Fourrez vos gâteaux nature de pâte à tartiner : bien souvent, il suffit de les découper en deux, d'étaler une couche chocolatée avant de refermer le tout. C'est simple et bon, et les enfants adorent. Pensez de la même manière à un gâteau de crêpes, en intercalant entre chaque crêpe une couche de chocolat. Essayez avec des macarons, que vous pouvez aussi sceller avec ce chocolat.

Pour varier, utilisez votre pâte à tartiner dans des feuilles de brick et autres pâtes filo. Faites-en des cigares, nems et triangles, étalez en leur coeur votre pâte aux noisettes, et déposez au centre quelques rondelles de banane, ou pourquoi pas, quelques morceaux d'ananas frais, avant de glisser le tout au four. Vous obtenez alors un dessert croustillant, fruité et gourmand.

Vous constatez que les recettes ne manquent pas, pour utiliser votre pot de pâte à tartiner. Et bien souvent la gourmandise nous guide pour imaginer de nouvelles recettes avec un ingrédient que l'on aime. Ainsi on peut encore penser à la crème aux oeufs saveur noisette, aux soufflés, aux îles flottantes chocolatées ou au riz au lait au parfum choconoisette... Si vous craignez ne pas y parvenir, restez dans les saveurs dont vous savez qu'elles s'accorderont sans mal avec cette pâte : pour rappel fruits secs, banane, noix de coco ou ananas... Et amusez-vous !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page