Magazine
 

Cuisinez gourmand pour les mamans

  Envoyer Imprimer  

Le jour de la fête des mères, savourez des recettes gourmandes rien que pour vous ! Et si en plus, les enfants participent, vous n'aurez plus qu'à vous laisser servir ! (Mai 2007)
 

Ce n'est pas parce que vous êtes mère de famille que vous n'êtes pas fille. Vous cuisinez depuis un bout de temps et pouvez vous permettre d'élaborer des plats plus compliqués.

 

Surprenez-la !

Si cuisiner pour maman va de toute façon lui faire plaisir, le mieux est encore de la surprendre. Faites des plats originaux, misez sur le sucré-salé, cuisinez des plats de crustacés ou poissons qu'elle n'a pas souvent l'occasion de manger. Bref, changez de l'ordinaire ! C'est l'occasion d'essayer des plats originaux comme la daurade sauce aigre-douce ou encore des calamars en persillade épicée. Misez aussi sur les gaspachos et autres soupes froides comme des granités salés ou sucrés.

 

Pour la surprendre, vous pouvez également organiser un menu sur le thème d'un pays ou d'une région, qu'elle apprécie tout particulièrement. Pour un menu ensoleillé, faites prendre aux papilles la direction des îles, par exemple.

 

Si votre mère est plutôt ancrée dans la tradition, inutile de la brusquer. Dans ce cas, préparez-lui son repas préféré ou de bons plats bien français. N'hésitez pas à vous lancer dans une blanquette de veau ou encore un magret de canard au miel.

 

En dessert, servez un fondant au chocolat, une charlotte aux poires, un tiramisu ou encore des verrines au fromage blanc et aux fruits. Quel que soit votre choix, servez si possible votre dessert dans une coupelle ou une assiette en forme de cœur. Pensez également à faire un tour chez votre pâtissier pour obtenir du papier alimentaire spécial fête des mères. Commandez-lui éventuellement une plaque de chocolat ou de nougatine avec un message dessus. Cette attention fera sans aucun doute plaisir à votre mère.

 

Mettez les enfants à contribution

Pour les enfants, le jour de la fête des mères rime souvent avec collier de nouilles ou tasse en pâte à sel. Pourquoi ne pas surprendre maman avec un repas rien que pour elle ? Si vous êtes père de famille, mettez les enfants à contribution et organisez ensemble un repas en son honneur.

 

Commencez par préparer avec vos enfants des gâteaux apéritifs faciles à réaliser comme des roulés ou encore des cœurs au pavot. Cuisinez avec eux des cakes, quiches et pizzas qui seront ensuite découpés et servis en apéritif. Pour ce qui est du plat principal, expliquez-leur que le repas se complique un peu à cette étape mais que vous les rappelerez pour préparer le dessert. Profitez de ce moment de calme pour cuisiner des plats de poisson en mode sucré-salé, des crustacés ou encore des plats de viande. Préparez également les légumes ainsi que les sauces.

 

Faites revenir vos enfants pour cuisiner le dessert. Optez pour un gâteau au chocolat dans un moule en forme de cœur. Si vous préparez un crumble, demandez aux enfants d'émietter la pâte. Ils seront ravis de participer !
Faites également avec eux des biscuits qui seront savourés avec le café. A vous les cookies et les muffins ! N'hésitez pas à miser sur l'originalité en préparant des muffins aux fruits rouges ou encore aux pommes. Dans une version plus française, vous pouvez préparer des sablés ou des palets bretons vanillés. Le principal est de faire simple et rapide.

 

Ensuite, demandez à vos têtes blondes de décorer la table. Poèmes, dessins et jolies cartes de menu feront toujours plaisir.

 

Une fois à table, avant de commencer le repas, soufflez dans l'oreille des enfants d'apporter le cadeau. Quant à vous papas, revêtez un tablier original et assurez le service ! Aujourd'hui, madame ne fait rien !

 

Si vous avez des adolescents, mettez-les à contribution pour toute la préparation du repas. Demandez-leur d'imaginer le menu, puis de le mettre en application. Ils comprendront mieux le temps que passe maman tous les jours à cuisiner. Si cela les effraie un peu, dites-leur qu'il n'est pas nécessaire de faire dans le compliqué pour faire plaisir. Ils n'auront qu'à choisir des recettes faciles et rapides à préparer qui ne demandent que des ingrédients faciles à trouver. Demandez-leur également de dresser une jolie table et d'assurer le service de A à Z.

 

Avec tous ces conseils, cuisiner pour maman va être un réel plaisir, tant pour vous que pour elle. Cela vous donnera peut-être envie de lui préparer de bons petits plats plus souvent ?





Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page