Charlotte express poire-caramel

5 / 5  basé sur 116 avis

Dessert lèger et économique, très facile et très rapide à préparer, très utile en cas d'invités de dernière minute ou pour un goûter improvisé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Verser les 4 pots de gervita dans un saladier avec le sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de caramel liquide. Mélanger doucement.
  2. 2
    Verser le sirop des poires dans une assiette à soupe. Tremper chaque biscuit à la cuillère dans le sirop rapidement (le poser dans le liquide sur sa partie plate afin d'éviter d'enlever le sucre glace sur le dessus) avant de le ranger bien serré contre les autres le long de la paroi du moule (on peut s'aider d'une boule de papier alu au milieu pour les faire tenir droit). Les couper avant de les tremper si besoin (partie coupée placée en haut). Puis poser des biscuits trempés au fond du moule, combler les espaces libres avec des petits morceaux de gâteau, bien serrer.
  3. 3
    Verser la moitié du fromage blanc au fond en égalisant bien. Sur une assiette, tailler 2 demi-poires en fines lamelles et les répartir sur le fromage.
  4. 4
    Recouvrir d'une belle spirale de caramel liquide puis d'une couche de biscuits trempés dans le sirop. Recommencer les mêmes opérations que précédemment : verser le reste de fromage puis répartir 2 poires en lamelles et arroser de caramel liquide.
  5. 5
    Enfin, finir par une couche de biscuits trempés, combler les trous. Fermer avec le couvercle si on possède un moule type tupperware en appuyant bien sur la charlotte, sinon, poser une assiette de diamètre plus petit que le moule et poser un poids dessus. Mettre au congélateur une quinzaine de minutes ou au réfrigérateur si on plus de temps pour une heure.
  6. Pour finir
    Démouler en retournant le moule sur un plat et en ôtant le petit couvercle en haut du moule (pour le type tupperware) ou en enrobant le moule d'un torchon chaud pour que la charlotte se démoule facilement. Verser un peu de caramel liquide sur le dessus pour qu'il s'écoule entre les biscuits (on peut le mettre quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus fluide). Tailler une poire au sirop en éventail et la déposer sur le dessus avec une ou 2 feuilles de menthe si on a.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 116 avis )
Signaler NathalieRabier - 29 septembre 2018
Excellent

Réponse à Aline.__Bonjour, vous poiuvez la préparer la veille seulement, pas plus. Ceci dit, vous pouvez tailler les poires et les surgeler quelques jours en attendant de faire la préparation.

Signaler Catherine - 30 mars 2016
Excellent

J'ai utilisé des biscuits roses et rajouté 2 feuilles de gélatine préalablement fondues dans un peu de lait chaud.
Très réussie et très bel effet. Tout le monde a adoré.

Signaler patricia.m72 -  4 mai 2015
Excellent

Très bonne recette, légère et délicieuse.
Les proportions sont les bonnes et nous nous sommes régalés.
La recette est dans mon carnet pour la refaire souvent.

Signaler bimbee - 23 janvier 2015
Excellent

Excellentissime !!! plébiscité par mes invités.
Facile à faire, coût peu élevé (environ 8 euros), réalisée en 20 min
L'astuce du torchon chaud pour bien la démouler est parfait.
Moi, pour un moule moyen j'ai utilisé 20 boudoirs

Signaler Elodie - 19 août 2013
Excellent

Parfait
J'avais de gros doutes sur la tenue de la charlotte et craignais qu'elle ne s'écroule au démoulage vu qu'il n'y a ni gélatine ni agar agar dans la recette.
Il n'en est rien, la tenue est parfaite!
Goût très bon.

Ma suggestion : Mettre un peu moins de caramel, 1 seule cuillère au départ dans l'appareil puis pour le reste de la recette une cuillère rase à chaque fois.