Blanquette de veau : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 277 avis

Découvrez la recette de Blanquette de veau à l'ancienne. La véritable blanquette de veau avec ses oignons grelots et ses petits champignons fondants comme on les aime..

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Disposez les morceaux de viande dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 1 minute pour pocher la viande et la débarrasser de ses impuretés et de son amidon.
  2. 2
    Égouttez la viande et placez-la dans une casserole avec 2 carottes, 1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle, 4 gousses d'ail, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni avec thym, laurier, persil, 1 bouillon cube de légumes et 2 cuillères à soupe de gros sel. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire 50 minutes environ en écumant régulièrement.
  3. 3
    Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, et ajoutez les oignons grelots épluchés avec un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que le liquide se soit un peu évaporé et que les oignons soient légèrement dorés. Réservez au chaud.
  4. 4 Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre pour y faire revenir les champignons pendant 5 à 10 minutes avec un peu d'eau et le jus de citron. Salez et réservez au chaud.
  5. Pour finir
    Quand la viande est cuite, réservez-la au chaud et récupérez le bouillon en le passant à travers un chinois ou une passoire. Faites fondre 70 g de beurre à feu doux et ajoutez la même quantité de farine pour faire un roux. Mélangez bien jusqu'à ce le beurre soit absorbé et que le roux colore légèrement. Ajoutez en 3 ou 4 fois le bouillon en mélangeant au fouet jusqu'aux premiers bouillons. Ajoutez alors la crème mélangée au jaune d'oeuf, et fouettez vivement. Rectifiez l'assaisonnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 277 avis )
Signaler Camille  - 31 mars 2018
Très bien

En effet, quelques précisions toutes simples seraient les bien venues telles que (couvrir la viande : couvercle ou eau?) cela parait bête mais pour des débutants c'est indispensable.

Grosse rectification sur le sel : 2 c à café et pas à soupe!!!! Le bouillon est ultra salé.
Sinon bonne recette dans la globalité

Signaler maude60 - 11 mars 2018
Bien

C'est la première fois que je cuisinais de la blanquette. Recette longue mais trop compliqué. Le résultat n'est pas mauvais mais pas sensationnel non plus: tout repose sur la cuisson de la viande et la sauce. la dose de bouillon a utiliser mériterait d'être précisée pour les débutants comme moi car j'ai dû faire "au feeling".

Signaler Dart31 - 15 décembre 2017
Excellent

Signaler jj -  6 mai 2017
Très bien

absolument divin du pur bonheur bon appetit

Signaler Aymeric - 21 avril 2017
Excellent

La meilleure blanquette trouvée jusqu'alors...