Comment cuire le fenouil ?

Présent sur les étals de mai à novembre, le fenouil embellit toutes nos créations, salées comme sucrées avec son délicieux goût anisé. Découvrez comment le cuisiner.

Comment cuire le fenouil ?
© lsantilli

Le fenouil est connu pour son goût particulier, légèrement anisé. S'il nous est familier, celui-ci est bien souvent boudé de nos assiettes, car sa cuisson nous paraît encore obscure. Riche en fibres, en calcium et en potassium, ce légume saura parfaitement agrémenter nos plats. Qu'il soit utilisé en aromate comme l'oignon ou la ciboulette, en soupes, braisé comme l'endive ou bien mangé en salade, en carpaccio et en confit. Voici nos conseils pour le cuisiner.

Différencier le fenouil de l'anis vert

On reconnaît le fenouil par son goût légèrement anisé, avec quelques notes d'aneth. Si ce goût nous semble inimitable, force est de constater qu'il a encore tendance à être confondu avec l'anis vert, dont il est de la même famille, tout comme l'aneth. À la différence de l'anis, le fenouil a une robe assez fournie en feuilles.

Cuire le fenouil à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet de conserver la plupart des nutriments du fenouil. Il suffira d'élaguer les feuilles abîmées ou asséchées et de tailler le bulbe en tranches. Puis, de le placer sur votre cuit vapeur ou dans votre autocuiseur, après y avoir ajouté environ 20cl d'eau. Faites-le cuire pendant au moins 15 minutes.

Cuire le fenouil à l'eau

La cuisson à l'eau est peut-être la plus simple et la plus rapide. Il vous suffira de faire bouillir de l'eau salée et d'y plonger les bulbes et les fanes du fenouil préalablement lavé et coupé. Faites-les bouillir pendant environ 30 minutes. Vous pouvez éventuellement y ajouter un bouillon cube ou d'autres aromates. Égouttez-le et dégustez-le avec l'accompagnement de votre choix. Il se mariera très bien avec un peu de thym, de romarin, de persil ou de cumin par exemple.

Cuire le fenouil à la poêle

Pour cuire votre fenouil à la poêle, découpez ce dernier en quartiers. Faites chauffer un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre dans votre poêle ou wok avant d'y ajouter les quartiers. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils dorent, pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d'ail frais ou d'autres épices comme du cumin et déglacer la poêle avec un jus d'agrumes, qui rehaussera le goût du fenouil.

Cuire le fenouil au four

Préchauffez votre four à 160°C. Puis, fendez votre fenouil en lamelles ou en quartiers que vous disposerez dans un plat. Vous pouvez y mettre les épices de votre choix, le cumin se mariant le mieux au fenouil et les arroser de jus de citron. Versez-y un filet d'huile d'olive, une cuillère de vinaigre balsamique, un fond d'eau et un bouillon cube avant de couvrir votre fenouil d'une feuille d'aluminium. Laissez-le au four pendant environ 30 à 45 minutes pour une cuisson braisée, 2h afin qu'il confise à condition d'y ajouter une bonne cuillère à soupe de sucre.

Fenouil en dessert

Avec son délicat parfum anisé, le fenouil peut également se préparer en dessert. Confit dans un sirop parfumé au gingembre, façon tarte tatin, en confiture ou en fines lanières dans une salade de fruits, il titillera les palais.

Astuces légumes