Quel vin boire avec un plat épicé ?

Curry, piment ou épices douces, les plats épicés ne sont pas toujours évidents à accorder avec le vin. Découvrez nos conseils pour savoir quel vin servir avec vos plats épicés.

Quel vin boire avec un plat épicé ?
© 123rf

Qu'elles parfument, relèvent, pimentent ou adoucissent, les épices font partie intégrante de notre cuisine. Mais comment faire pour qu'elles ne prennent pas le dessus sur le vin ? Avec les plats épicés, on oppose des vins originaux pour jouer sur les contrastes ou les similitudes des plats : un vin doux naturel avec un plat pimenté, un vin blanc oxydatif avec un curry ou vin rouge charpenté et floral avec un chili con carne

Quel vin boire avec un curry ?

À la fois doux et pimenté, le curry n'est pas simple à associer au vin. Les vins rouges tanniques sont à éviter, le curry fait ressortir l'agressivité des tannins et peut créer de l'amertume. On préfèrera vin blanc sec et vif, mais très aromatique.

  • Vin d'Alsace : Un gewurztraminer (Gewürz signifie épicé en alsacien), ne se laissera pas écraser par les épices et son parfum très floral adoucira le curry.
  • Vin du Jura : Dans le Jura, on trouve un vin blanc sec très aromatique, élevé en milieu oxydatif : le vin jaune. Cette méthode de fabrication lui confère des arômes de noix et de curry qui se marieront parfaitement au curry !
  • Vin du Roussillon : Les rancios secs de Méditerranée – également oxydatifs – peuvent être très puissants et marqués en arômes. Il existe aussi des vins oxydatifs moins prononcés, qui offrent une belle alternative pour un curry doux. Notre favori : Voile d'Argile, domaine de la Rectorie.  

Quel vin servir avec un tagine ou un couscous ?

Les épices douces d'un tajine ou d'un couscous s'associeront à merveille avec un vin rouge fruité aux tannins enrobés, ou bien avec un vin doux naturel, voire un vin doux fortifié, à l'instar d'un porto.

  • Vin de Provence : Un bandol rouge, au bouquet de fruits mûrs et aux tannins soyeux, conviendra parfaitement aux épices et à la viande d'un couscous royal.
  • Vin du Roussillon : Un banyuls rimagevin doux naturel issu de cépages rouges (grenache noir et carignan noir) – apportera toute son intensité de fruits noirs confits et ses notes de réglisse à un tagine sucré salé.
  • Porto : On peut aussi envisager l'accord avec un porto ruby, suave et gorgé de fruits, qui escortera à merveille un tagine d'agneau aux pruneaux et à la cannelle.

Quel vin boire avec un chili con carne ?

Le chili con carne contient des épices douces comme le cumin, mais aussi du piment. Il convient de lui associer un vin rouge charpenté et aromatique

  • Vin du Languedoc : Un saint-chinian, structuré, mais moins robuste qu'un corbières, soutiendra les épices du chili con carne sans les engloutir.
  • Vin du Sud-Ouest : Le fronton rouge, qui pousse au nord de Toulouse, est un vin puissant et aromatique. Il comprend une majorité de négrette, un cépage identitaire de la région au parfum floral, parfait pour un chili con ou sin carne !

Outre les vins français, on peut tout à fait trouver notre bonheur dans les vignobles étrangers pour marier les plats épicés : un malbec d'Argentine puissant et floral avec un chili con carne, un vin rouge du Maghreb fruité et solaire avec un couscous, un xérès sec, aromatique et salin avec un curry, etc. 
 

Autour du même sujet

Boissons avec alcool et vins