Peut-on congeler du beurre ?

Le beurre se congèle-t-il ? Si oui, comment procéder ? Quels types de beurre sont concernés ? On répond à toutes vos questions sur la marche à suivre.

Peut-on congeler du beurre ?
© 123RF

Vous partez en vacances et il vous reste toute une plaquette qui ne résistera pas au voyage ? Découvrez s'il faut jeter votre beurre ou s'il peut se conserver au congélateur.

Peut-on congeler du beurre ?

Oui, le beurre peut tout à fait se congeler. Le temps pour congeler le beurre est d'environ 6 mois environ car au-delà, il perd son goût et sa texture. Plus votre beurre est salé et plus il se conservera longtemps. Congeler du beurre végétal et congeler du beurre de tourage est aussi possible.

Comment congeler le beurre ?

Prenez soin de le placer dans une boîte hermétique, du papier aluminium ou un sac congélation, et si possible isolez-le des autres aliments qui pourraient lui donner du goût. Vous pouvez le pré-découper en cubes pour sortir plus facilement la quantité nécessaire, sans décongeler le reste de la plaquette. Et bien sûr, ne consommez pas de beurre congelé périmé.

Comment faire décongeler du beurre ?

Lorsque vous souhaitez le décongeler, placez votre beurre dans votre frigo, dans la partie la plus froide (souvent en bas, au-dessus du bac à légumes). Attendez 1h30 à 9h en fonction de la quantité pour le consommer et mangez-le dans les jours qui suivent. Et bien sûr, ne pas décongeler puis recongeler le beurre, pour respecter la chaîne du froid.

Pourquoi le beurre sans matière grasse est-il plus difficile à congeler ?

Un beurre classique comprend 82 % de matière grasse environ, le reste étant de l'eau. Le beurre allégé contenant moins de matière grasse, il comprend plus d'eau et à la décongélation, des cristaux de glace peuvent se former ainsi qu'un déphasage. À éviter donc.

Astuces fromages et produits laitiers