Comment couper le fromage ?

Ronds, carrés, pyramidaux, en tronçons… Les fromages français arborent de multiples formes. Pour permettre à chacun.e d'avoir des parts égales de fromage, découvrez nos secrets de découpe.

Comment couper le fromage ?
© magone/123RF

Tomber sur une fin de croûte d'un fromage sans avoir pu goûter son cœur crémeux est désagréable. En cause : une mauvaise découpe du ou des fromages présents sur la table. Pour en finir avec ce désagrément, suivez les règles ci-dessous.

Comment couper un fromage carré ?

Découper un fromage carré, tels que le Maroilles, le Pavé d'Auge, le Pont l'Évêque ou encore le Carré de l'Est est très simple. Il suffit de le couper une première fois en diagonale afin d'obtenir deux triangles égaux, puis de découper chaque part en deux jusqu'à obtenir quatre, huit ou seize portions triangulaires égales.

Comment couper un fromage en forme de triangle ?

Les fromages en pointe, comme le Brie de Meaux ou  le Brie de Melun, se coupent en tranches parallèles en partant des côtés du fromage. Autre option : commencer par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (en partant de la pointe), puis, une fois arrivé au milieu, le découper en longueur de manière à partager le talon du fromage.

Comment coupe-t-on un fromage rond ?

Les fromages ronds tels que le Camembert, le Munster, le Coulommiers ou encore le Reblochon se découpent comme des gâteaux : en partant du centre jusqu'au talon. L'objectif étant de découper des parts triangulaires de taille égale.

Les petits fromages ronds - Pélardon, Crottin de Chavignol, Picodon - se coupent quant à eux en deux. Si la bouchée est trop grosse, il est possible de couper le fromage en croix, donc en quatre.

Comment couper un fromage en cœur ?

Les fromages en cœur, comme le Neufchâtel, se découpe de la même manière que les fromages ronds : en partant du centre vers le bord.

Comment couper un fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre se découpe de la manière suivante : chaque part doit comporter un morceau de croûte, au goût prononcé, et une partie du cœur crémeux. Cette découpe varie en fonction de la forme du chèvre :

  • les petits fromages ronds doivent être coupés en deux ;
  • les fromages ronds doivent être coupés en parts égales en partant du centre vers le bord ;
  • les portions de brie doivent être en pointe ;
  • les fromages pyramidaux tels que le Valençay en portions ;
  • les fromages carrés en diagonale dans les deux sens avant de les découper en quatre quarts ;
  • les fromages cylindriques (bouchon de chèvre, bûchette, Sainte Maure de Touraine AOP) en rondelles.

Comment couper le fromage de brebis ?

Découper la pointe, puis, au centre, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Lorsque vous approchez de la croûte, découpez des parts dans le sens de la longueur.

Comment couper le fromage en fines tranches ?

Pour obtenir de belles tranches de fromage, il suffit, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, de placer la lame en biais sur le dessus du produit et de légèrement appuyer.

Astuces fromages et produits laitiers