Crème caramel au beurre salé : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 388 avis
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 15 mn

La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  2. 2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  3. Pour finir
    Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 388 avis )
Signaler Ophelie - 22 mars 2021
Excellent

Première fois que je teste la recette et que j'essaie le caramel à sec ! C'est une réussite ! Recette super facile et le caramel est, pardonnez-moi l'expression, "à se taper le cul par terre"!!!! ???????? Super bon !!! Merci pour le partage de recette !!!!

Signaler Mich - 28 février 2021
Excellent

j'ai découvert votre recette et je l'ai faite !!! c'est délicieux , facile à faire , bref c'est extra j'arrete pas d'en faire pour offrir à mes petits enfants et ils adorent !!!

Signaler Nadine -  9 novembre 2020
Excellent

J'ai eu hyper peur en me retrouvant avec une boule de caramel au moment où j'ai mis la crème, mais en remettant sur feu doux et en mélangeant une bonne dizaine de minutes, tout est rentré en ordre. Très bonne recette merci beaucoup

Signaler Stef -  7 novembre 2020
Excellent

A tomber....sur une crepe sur des pop corn ou...direct à la cuillère!!!! Par contre il m a fallu un peu de patience car le caramel a figé a l ajout de la crème, pourtant bouillante. Mais en mélangeant plus longtemps tout est rentré dans l ordre. Merci!

Signaler Kaoriiii - 28 octobre 2020
Excellent

Miam,ce caramel est SUCULANT !!!!! Facil a faire, rapide à faire, et très rapide à manger!⚱???? bravo???????? je suis une fanne de cette recette ! Kaori