Crème caramel au beurre salé : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 517 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 15 mn

La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Une recette sans oeuf et facile à faire pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  2. 2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  3. Pour finir
    Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 517 avis )
Signaler Nemata -  8 juin 2022
Excellent

Merci beaucoup pour votre recette, je l'ai suivi à la lettre et en ai reçu parfaite satisfaction, je ne sais combien de temps le caramel se conserve ni s'il vaut mieux le garder au frais ou non mais je trouverais cela sur internet.
Aussi en ce qui concerne la consistance (en fin de cuisson), je pense qu'en refroidissant, le caramel s’épaissit tout seul, de part le beurre qui se solidifie. Est-il donc bien nécessaire de le cuir davantage afin de l'épaissir?
Bien cordialement
Thomas

Signaler Fab -  6 février 2022
Excellent

Recette hyper facile à faire, j ai respecté à la lettre et vraiment c est une tuerie !! C est succulent !!! Par contre au niveau conservation je ne sais pas combien de temps on peut conserver cette crème au réfrigérateur.. Merci pour cette recette top !!!

Signaler elodie -  3 octobre 2021
Excellent

j'ai fait cette recette très rapide hier soir pour accompagner une crème party. franc succès !! très très bon recette. je n'avais que de la cassonade à la maison, mais ça marche très bien aussi.

Signaler Mily - 19 septembre 2021
Très bien

Surtout ne pas mettre au frigo ,la texture change et impossible de l etaler dans une crêpe ou pain ou biscottes, sinon excellente, un peu trop sucrée je trouve

Signaler Sam - 22 juin 2021
Excellent

Excellente recette, facile, rapide et délicieuse. Rien à changer !!
Ce caramel a dépassé la pâte à tartiner aux noisettes !!! c'est tout dire !

Notez cette recette