Crème caramel au beurre salé

5 / 5  basé sur 289 avis

La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  2. 2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  3. Pour finir
    Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 289 avis )
Signaler Griotte -  7 février 2018
Excellent

Petite idée si vous avez des petits moule en silicone mettre votre caramel à congeler une fois bien froid démoulez et les insérer dans dans des fondants au chocolat . Versez une première couche de votre appareil fondant au chocolat, puis mettre l'insère caramel et remettre votre appareil par dessus, cuisson 11 minutes 180°

Signaler Noune - 24 juillet 2017
Excellent

Quelle saveur.... une parfaite réussite.... consistance... couleur et surtout goût.
Merci
Ceci a nappé une tarte aux pommes sans pâte; Les convives en redemandaient ......

Signaler Fanny - 15 juin 2017
Excellent

Top cette recette, c'est devenu un incontournable pour nous.
On s'en sert généralement pour accompagner les gâteaux aux pommes, gâteaux au yaourt ou cheesecakes.

Signaler Kalisse -  2 juin 2017
Excellent

Je n'ai jamais réussi à faire de caramel, mais aujourd'hui en suivant la recette à la lettre j'ai enfin réussi et il est délicieux, merci beaucoup !

Signaler Vallicia - 25 mai 2017
Excellent

Je n'avais jamais de beurre salé et c'est vraiment une réussite, je n'avais pas de beurre salé donc j'ai mis du beurre normal et 5 pincées de sel. merci pour cette recette.