Crème caramel au beurre salé

5 / 5  basé sur 329 avis

La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  2. 2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  3. Pour finir
    Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 329 avis )
Signaler Sjazz -  8 décembre 2019
Excellent

Parfait ! Juste au lieu du beurre salé je mets du beurre normal et a la fin je rajoute du sel de guerande ( à la convenance ) et le goût est encore meilleur !

Signaler Caro454 -  5 juillet 2019
Excellent

Première fois que je réussi aussi bien mon caramel (d'habitude j'obtiens plein de gros grumeaux...) ! J'ai suivi la recette à la lettre et mon caramel ressemble vraiment à celui de la photo. Merci pour la recette et pour les explications.

Signaler Ben - 22 juin 2019
Excellent

Doublez la dose de crème pour supprimer l'amertume du caramel sec et ajouter quelques grains de sels de Gérande. Résultat top. Merci pour la recette.

Signaler isabellebaby -  9 juin 2019
Excellent

J'ai testé cette crème caramel accompagné d'un fondant chocolat Nutella résultat une super gourmandise je l'ai refait pour ma belle famille qui est marocaine et y zon adoré

Signaler Marie - 19 mai 2019
Excellent

Je n'avais jamais fait de caramel au beurre salé et je ne suis pas spécialement bonne cuisinière, mais en suivant la recette à la lettre c'était une grande réussite ! On m'en redemande tout le temps à la maison, alors merci beaucoup !!