Comment conserver des noix ?

Vous adorez les noix, ces petites gourmandises pleines de bienfaits ? Mais savez-vous comment bien les conserver ? Suivez le guide !

Comment conserver des noix ?
© David San Segundo - stock.adobe.

Si les noix fraîches (disponibles au début de la récolte en septembre et octobre) sont fragiles et se conservent très peu de temps, les noix sèches, elles sont récoltées à pleine maturité, puis triées et placées dans des séchoirs pour réduire leur taux d'humidité. Elle peuvent ainsi être conservées bien plus longtemps, si l'on respecte certaines conditions !

Comment conserver des noix sèches entières ?

Une fois achetées (en vrac, en filet, en sachet), les noix sèches se conservent jusqu'à un an dans un endroit assez frais, aéré, et à l'abri de l'humidité. Car l'un des pires ennemis de la noix reste la chaleur ! Vous pourrez par exemple opter pour une corbeille de fruits ou un compotier. Par temps chaud ou pire encore, en période de canicule, pensez à les stocker au froid pour éviter qu'elles se dégradent.

Autre option, placez-les dans un récipient fermé (un bocal par exemple) ou dans un sac en coton, et conservez-les toujours à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Comment conserver les noix décortiquées ?

Première précaution, triez vos cerneaux de noix pour éliminer les spécimens abîmés (notamment par les insectes et autres parasites) qui pourraient contaminer les autres !

Une fois ce tri effectué, placez les cerneaux dans un bocal en verre fermé (par un couvercle ou un bouchon en liège par exemple). Vous pourrez aussi ajouter une feuille de laurier qui agit comme répulsif contre les insectes et évite les moisissures.

Placez votre bocal dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Les cerneaux se garderont ainsi environ 2 semaines.

Mais pour prolonger leur conservation, n'hésitez pas à placer le bocal au réfrigérateur. Les cerneaux se garderont pendant environ 3 mois, sans rancir.

Précaution supplémentaire, fermez bien le bocal, car les noix ont une fâcheuse tendance à absorber les odeurs !

Est-ce qu'on peut congeler des noix ?

Et bien oui ! Cela peut paraître surprenant, mais les noix supportent parfaitement bien le congélateur. C'est d'ailleurs ce que font bon nombre de chefs cuisiniers, parce qu'ainsi, les cerneaux ne se dégradent pas, gardent leurs saveurs et peuvent être facilement cuisinés.

Pour les garder jusqu'à un an, le mieux est de les placer dans des sachets ou des petites boîtes que vous entreposerez au congélateur. Vous pourrez ainsi décongeler la quantité de noix dont vous aurez besoin quand vous le souhaitez.



 

Autour du même sujet

Fruits