Vous avez besoin de glaçons express ? Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser d'eau froide !

Des amis qui débarquent à l'improviste et pas de glaçons dans votre congélateur ? Si vous cherchez à faire des glaçons très rapidement, vous ne devriez pas utiliser de l'eau froide. On vous explique.

Vous avez besoin de glaçons express ? Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser d'eau froide !
© helenedevun - AdobeStock

En plaçant votre bac à glaçons rempli d'eau froide au congélateur il y a 1 heure, vous étiez sûrs que les glaçons seraient prêts pour l'apéritif. Hélas, vos amis sont déjà là et les glaçons n'ont toujours pas pris. En effet, en utilisant de l'eau froide, il faut compter entre 1 à 2 heures pour que les glaçons soient complètement durs. Lorsque vous manquez de temps, il existe une astuce infaillible pour obtenir des glaçons en un temps record.

Comment faire des glaçons en moins de 30 minutes ?

Pour obtenir des glaçons en 20-30 minutes, oubliez l'eau froide, il vous faut de l'eau chaude ! L'eau chaude, voire bouillante, gèle beaucoup plus vite que l'eau froide. Et oui, comme souvent, la science a ses raisons que notre bon sens ignore. Il s'agit du phénomène nommée "l'effet Mpemba", découvert par le lycéen tanzanien Erasto Mpemba dans les années 60. Surfusion, liaison d'hydrogène, absence de calcaire, plusieurs hypothèses circulent, mais à ce jour, ce phénomène de refroidissement accéléré de l'eau chaude n'est toujours pas clairement élucidé. Mais les faits sont là : lorsque vous avez besoin de glaçons express, l'eau chaude ou bouillante vous permettra d'obtenir des glaçons en moins de 30 minutes. Voici comment procéder :

  • Libérez un tiroir de votre congélateur pour ne pas risquer de décongeler les aliments environnants avec l'eau chaude.
  • Faites bouillir de l'eau et versez-la dans un bac à glaçons propre. Attendez quelques minutes pour ne pas risquer de vous brûler.
  • En vous aidant d'un plateau, placez le bac à glaçons au congélateur.

Après 20-30 minutes, vos glaçons seront prêts ! Si efficace soit-elle, cette technique ne doit pas être utilisée à outrance. En effet, placer de l'eau bouillante au congélateur demande beaucoup d'énergie à votre congélateur pour rétablir le froid nécessaire. À utiliser avec précaution et modération, donc. 

Autour du même sujet