Que faire lorsqu'un vin est bouchonné ?

Votre vin sent le moisi, le carton mouillé ? Il est sûrement bouchonné. Mais alors, que faire dans ce cas-là ? Peut-on récupérer un vin bouchonné ? Voici comment réagir lorsque votre vin est bouchonné.

Que faire lorsqu'un vin est bouchonné ?
© 123RF

Si votre vin est bouchonné, ce n'est pas forcément une fatalité ! Voici comment bien identifier un vin bouchonné et réagir en conséquence. 

Qu'est-ce qu'un vin bouchonné ?

Parmi les défauts qui peuvent toucher le vin, le plus connu est certainement le goût de bouchon. Ce goût désagréable est causé par un agent externe au vin : une molécule appelée TCA qui contamine le liège. Ce défaut touche environ 3 à 4 % des bouteilles de vins avec un bouchon en liège. Et une fois infiltrée dans le bouchon, cette molécule peut ensuite s'inviter dans le chai... Autant dire qu'il s'agit de l'ennemi numéro 1 des vignerons.

Comment reconnaître un vin bouchonné ?

Un vin bouchonné dégage une odeur poussiéreuse, de moisi, de carton mouillé ou de liège. En bouche, le vin est moins fruité, parfois acide et peut laisser un arrière-goût de bouchon. Il arrive qu'en ouvrant la bouteille, on le sente immédiatement, le vin est alors très bouchonné. Cependant, certains vins peuvent nous faire douter. Vous remarquez que le bouquet aromatique est vaguement altéré par une odeur de liège, de renfermé ? Le vin est probablement légèrement bouchonné, c'est-à-dire que la molécule est présente, mais en faible quantité.

Comment récupérer un vin bouchonné ?

Ici, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • L'aération : transvasez le vin dans une carafe et laissez-le s'aérer. Regoûtez-le quelques min plus tard, l'odeur peut s'atténuer au contact de l'air. 
  • Le film étirable de cuisine : versez le vin dans une carafe et faites-y tremper du film plastique. Le plastique va "capter" le goût de bouchon. Retirez le plastique une heure après et goûtez à nouveau le vin.
  • Le réutiliser dans une sauce : cette solution est envisageable seulement si le vin n'est que faiblement bouchonné. Ici, le mieux est de recycler le vin dans une sauce comportant des épices et des aromates.

Il est fort possible que ces solutions fonctionnent davantage avec un vin qui présente un faible goût de bouchon, mais cela vaut le coup d'essayer ! Dans tous les cas, un vin bouchonné ne comporte pas de risque pour votre santé.

Autour du même sujet