Outre la date de péremption, ceci est le meilleur moyen de savoir si vos conserves sont encore bonnes ou non
Vous souhaitez savoir si votre conserve de thon ou de haricots est encore bonne ? Voici comment reconnaître facilement les conserves qui ne peuvent plus être consommées.
Comme son nom l'indique, les conserves sont un moyen efficace pour conserver les aliments. La durée de vie d'une conserve s'étend généralement de 2 à 5 ans et celle-ci peut même se consommer après la date limite de conservation si elle ne présente aucun signe de mauvaise conservation. Mauvais stockage ou emballage défectueux, il arrive pourtant que les conservent finissent par tourner au vinaigre et deviennent alors dangereuses. C'est pourquoi il est essentiel de savoir distinguer les bonnes des mauvaises conserves afin d'éviter de sérieuses intoxications alimentaires.
Pour cela, il ne s'agit pas de se fier à son instinct, il faut être attentif à plusieurs paramètres :
- L'état du couvercle : le couvercle est bombé, gonflé, gondolé, cabossé, bref endommagé ? Passez votre chemin, votre conserve n'est plus bonne. Vérifiez aussi l'étanchéité du couvercle, celui-ci doit être parfaitement hermétique.
- L'odeur : le couvercle vous parait normal, mais à l'ouverture, une odeur nauséabonde se dégage. Ne cherchez pas, même si l'aspect général vous semble normal, jetez immédiatement votre conserve !
- L'aspect visuel : si le couvercle ou la surface présente des moisissures, c'est que le bocal n'était pas fermé de façon complètement hermétique, la conserve est bonne à jeter. La couleur vous semble étrange ? Ne prenez pas de risque, débarrassez-vous de cette conserve.
Pour une conservation optimale, entreposez vos conserves et vos bocaux à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Il ne faut jamais garder une conserve en métal entamée telle quelle, il faut impérativement transvaser son contenu dans un autre récipient (en verre ou en plastique par exemple) et la placer au frigo, sinon elle risque de s'oxyder très vite.