Voici l'erreur à ne pas commettre avec les haricots en conserve (et on la fait tous)

Utiliser des haricots en conserve dans ses plats, ça n'a rien de sorcier. Pourtant, la plupart d'entre nous commettent une erreur en les cuisinant.

Voici l'erreur à ne pas commettre avec les haricots en conserve (et on la fait tous)
© handmadepictures / 123rf

Vous avez acheté ces haricots en conserve pour gagner du temps les soirs de semaines : c'est simple, efficace et c'est bon. Ce soir, vous avez voulu faire vite (trop vite peut-être) et vous avez directement versé le contenu de la boîte dans le saladier, avec les autres ingrédients de votre salade. Première erreur : vous auriez dû les rincer ! En effet, il est essentiel de rincer les haricots avant de les consommer, et il y a plusieurs raisons à cela.

Pour retirer l'excès de sel des haricots

Les haricots en boîte sont conservés dans une saumure, autrement dit, de l'eau salée – parfois même salée et sucrée. À moins que vous souffriez d'une carence en sel importante, votre corps n'appréciera sûrement pas d'ingérer un aliment aussi salé. Le simple fait de rincer les haricots sous l'eau claire et de les égoutter à l'aide d'une passoire permet de diminuer radicalement leur teneur en sel.

D'autres infos et astuces inédites

Pour se débarrasser de la texture visqueuse des haricots

Lorsqu'ils macèrent dans cette eau salée, les haricots rejettent de l'amidon, une fine pellicule se forme ainsi à leur surface, les rendant quelque peu visqueux. Pas très ragoûtant, me direz-vous, et bien, il suffit de les rincer pour s'en débarrasser !

Pour éviter l'arrière-goût métallique des haricots

S'il s'agit d'une conserve en métal, il peut arriver que les haricots prennent un léger goût métallique. En les rinçant, vous éliminerez ce goût qui peut s'avérer désagréable, surtout si vous les mangez en salade. Et pour dix secondes de gagnées, ce serait bête de faire l'impasse, non ?

D'autres infos et astuces inédites

Pour mieux digérer les haricots

Bon, les haricots, ce n'est pas vraiment l'aliment le plus facile à digérer, nous en convenons (le mot flageolet ressemble d'ailleurs étrangement à flatulence, coïncidence ?). Cette fois-ci, ce n'est pas la faute du sel, mais bien celle du sucre. En effet, certains sucres présents dans les haricots sont difficiles à digérer. Bien que le seul fait de les rincer n'élimine pas totalement les sucres responsables d'une digestion douloureuse (et sonore), cela permet de les réduire. Encore une fois, ce serait dommage de s'en priver !

Autour du même sujet