Quels ustensiles de cuisine apporter en vacances ? Notre liste d'indispensables

Si votre budget n'est pas extensible, vous allez devoir cuisiner, même en vacances. Focus sur les ustensiles indispensables à apporter dans vos bagages cet été !

Quels ustensiles de cuisine apporter en vacances ? Notre liste d'indispensables
© Kondratova Ekaterina - 123RF

Découvrez une sélection d'ustensiles à apporter à tout prix en vacances. De véritables must have pour cuisiner "presque" comme à la maison. Eh oui, à moins de manger tous les jours au restaurant, vous allez devoir vous mettre aux fourneaux !

Une râpe

S'il y a bien un ustensile de cuisine à apporter en vacances, c'est la râpe ! Plébiscitée par les cuisiniers en herbe, elle est utilisée pour râper sans effort tous types d'aliments : chocolat, parmesan, carotte, oignon, cannelle, noix de muscade, etc. Si vous adorez les agrumes, mettez une zesteuse dans vos bagages.

Des couteaux

En cuisine, les couteaux sont tout bonnement indispensables pour couper, parer, émincer, hacher et trancher de la viande, du poisson, des fruits et des légumes. Surtout si les tiroirs de votre location de vacances ne contiennent que des lames émoussées... Et puis, on vous le certifie : couper une côte de bœuf avec un couteau à bout rond, ce n'est pas une mince affaire !

Un tapis de cuisson

On le sait tous, dans une location saisonnière, la grille du four n'est pas toujours d'une propreté impeccable. Pour ne pas être obligé d'y déposer vos pâtisseries ou feuilletés salés pour les faire cuire, pensez à apporter un tapis de cuisson en silicone en vacances !

Une boule à thé

Vous êtes adepte du thé au petit-déjeuner ? Apportez votre infuseur, filtre ou boule à thé fétiche en vacances ! Ce petit ustensile de cuisine ne prend pas beaucoup de place dans vos bagages. En plus, il vous permet de réaliser de délicieux thés glacés, parfaits pour se rafraîchir en été.

Un verre doseur

On le sait tous, le dosage est très important pour réussir ses recettes salées comme sucrées. Alors pour être sûr.e de ne pas les rater, ne partez pas en vacances sans un verre doseur.

Un fouet

Même si la technique des deux fourchettes collées peut vous sauver, préférez votre fouet pour éviter les grumeaux à coup sûr. Une envie de crêpes en vacances est vite arrivée.

Une spatule

Autre ustensile à apporter en vacances : une spatule (de préférence en bois, pour ne pas abîmer les poêles). Avec cet outil multiusage, vous pouvez remuer, soulever, servir et gratter toutes vos préparations culinaires.

Une planche à découper

Si vous tenez à cuisiner maison, même en vacances, une planche à découper s'avère indispensable ! N'oubliez pas d'en glisser une dans vos valises avant de prendre la route. Ça vous évitera de devoir utiliser celle de votre location, qui sera très certainement égratignée par le passage successif des touristes, ou de vous contenter d'une assiette.

Un rasoir à légumes

Plus pratique et résistant qu'un économe, le rasoir à légumes vous permet de peler des pommes de terre, carottes, courgettes ou pommes. Grâce à ce petit ustensile de cuisine, préparez des frites, crudités, salades de fruits et gratins en un temps record. En bonus, avec un bon rasoir à légumes, vous pouvez couper les légumes en tagliatelle pour réaliser de belles salades estivales. Petit conseil sécurité : ne tenez pas les légumes dans votre paume. Ce serait dommage de vous entailler le pouce ou un autre doigt en vacances, non ?

Une petite poêle à crêpes

Quitte à avoir le fouet pour les crêpes, autant avoir la poêle qui va avec. Cela évitera d'utiliser celle de la location souvent très usée qui colle à chaque tentative de retourner votre pâte.

Autour du même sujet