Vous utilisez mal votre passoire... La preuve en vidéo

Vider l'eau des pâtes à l'aide d'une passoire fait partie des gestes quotidiens en cuisine. Et pourtant, la plupart d'entre nous le font de la mauvaise manière.

Vous utilisez mal votre passoire... La preuve en vidéo
© serezniy / 123rf

Comme toujours, vous avez placé la passoire dans votre évier pour y vider l'eau des pâtes. Machinalement, vous avez versé le contenu de la casserole directement dans la passoire, l'eau de cuisson s'est échappée dans l'évier (et quelques spaghettis avec) et vous avez manqué (de peu) de vous ébouillanter les doigts. Rien de dramatique, me direz-vous, mais le temps de remettre les pâtes dans votre assiette, celles-ci ont déjà eu le temps de refroidir ! Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles refassent un tour au micro-ondes alors que vous venez tout juste de les cuire… Il existe pourtant une manière beaucoup plus pratique d'utiliser cette fameuse passoire, sans risquer de perdre la moindre coquillette dans l'évier ni de laisser refroidir son plat !

Quelle est la bonne manière d'utiliser la passoire ?

Depuis des années, vous utilisez votre passoire dans le mauvais sens ! Et oui, plutôt que de poser la passoire dans l'évier pour y jeter l'eau de cuisson et les pâtes qui refroidiront bêtement, la bonne façon de faire est de placer les pieds de la passoire carrément dans la casserole. Lorsque votre passoire est correctement installée et quelque peu immergée dans l'eau des pâtes, vous pouvez incliner la casserole en maintenant fermement la passoire au-dessus pour vider l'eau très facilement dans l'évier.

Pourquoi est-ce la bonne manière d'utiliser la passoire ?

Non seulement cette méthode est beaucoup plus pratique, mais elle permet aussi de maintenir les pâtes, le riz et autres aliments cuits à l'eau, au chaud dans la casserole ! L'eau de cuisson s'écoule par les trous de la passoire sans risquer de vous brûler et aucune pâte ou grain de riz ne peut s'échapper sur les côtés. De plus, l'eau des pâtes est souvent réutilisée pour allonger la sauce dans laquelle vous finirez la cuisson. Avec cette manière de faire, vous pouvez ainsi garder un peu d'eau de cuisson dans la casserole et finir la cuisson en ajoutant la sauce directement dedans. Il faut l'essayer pour le croire, mais cette astuce vous simplifiera la vie !

Autour du même sujet