Apparemment, ceci est la bonne façon d'utiliser un épluche-patates (ah bon ?)

Savez-vous manier l'épluche-légumes dans les règles de l'art ? Voici comment un économe devrait vraiment être manipulé (waouh).

Apparemment, ceci est la bonne façon d'utiliser un épluche-patates (ah bon ?)
© jeannierv - 123RF

Non, vous ne savez pas utiliser votre économe, enfin, vous exploitez seulement une partie réduite de ses capacités à éplucher. En effet, si votre épluche-patates dispose d'une lame qui pivote – ce détail ne vous avait pourtant pas échappé – ce n'est pas le fruit du hasard. Et oui, même le plus modeste de vos économes a plus d'un tour dans son sac ! Découvrez (enfin) comment il faut manier l'épluche-légumes.

Savez-vous pourquoi votre épluche-légumes à une lame pivotante ?

Lorsque vous épluchez vos pommes de terre, vous effectuez ce geste répétitif à sens unique : l'épluche-légumes en haut, vous épluchez en ramenant l'ustensile vers vous, avant de replacer le fidèle accessoire au sommet de votre imperturbable pomme de terre pour recommencer cette inlassable chorégraphie. Et bien voilà, vous avez tout faux : l'épluche-légumes est en réalité conçu pour éplucher dans les deux sens ! C'est la raison pour laquelle il est muni d'une lame qui pivote. Celle-ci est là pour s'adapter à votre geste, en circulant aussi bien de haut en bas que de bas en haut.

Quelle est la vraie bonne façon d'utiliser son épluche-légumes ?

La bonne manière d'utiliser son économe est donc de le faire pivoter d'avant en arrière. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, ce geste s'effectue en toute fluidité. De quoi gagner du temps en cuisine, surtout avec les longs légumes racines à l'instar des carottes ou des panais ! Rassurez-vous, vous êtes loin d'être les seuls à être surpris par cette nouvelle. Une tiktokeuse a créé le buzz avec une vidéo dans laquelle elle démontre en images l'efficacité de cette méthode. Les réactions ne se sont pas fait attendre : "Je remets sérieusement en question tout ce que je fais dans la vie en ce moment", a même confié une internaute.

Quelles sont les précautions à connaître avant d'utiliser son épluche-légumes ?

Si épatante soit-elle, cette utilisation de l'épluche-légumes peut aussi être à double tranchant. En effet, il s'agit tout de même d'être vigilant en utilisant votre économe pour éviter de vous éplucher les doigts ! Pour cela, il vaut mieux le manier loin de ses petits doigts en faisant des gestes précis, comme expliqué dans cette vidéo.

Autour du même sujet