Vous ouvrez un vieux millésime pour Noël ? Voici comment savoir si le vin est encore bon

Attention, tous les vins ne sont pas taillés pour la garde… Pour savoir si votre vin est encore buvable, il s'agit d'identifier certains aspects. On vous explique.

Vous ouvrez un vieux millésime pour Noël ? Voici comment savoir si le vin est encore bon
© 123RF/stokkete

Pour marquer le coup, vous envisagez d'ouvrir un vieux bordeaux pour le repas de Noël. Il s'agit d'un bon millésime que vous réservez pour les grandes occasions. Voilà une délicate attention pour vos convives ! Seulement voilà, cette bouteille provient de la cave de vos aïeux et vous ignorez tout de ses conditions de conservation. Pour que le repas ne tourne pas au fiasco, voici les signes qui doivent vous alerter avant de servir le vin.

Le niveau de la bouteille

Si le niveau du vin se trouve à la mi-épaule ou en deçà, c'est mauvais signe. Même les vieux millésimes doivent conserver un niveau situé en bas du goulot. Un niveau anormalement bas ne témoigne pas du temps passé, mais d'une mauvaise conservation.

L'état du bouchon

Tout comme une étiquette piquée ou tachetée, un bouchon en liège touché par l'humidité ne doit pas vous faire peur. En effet, ces signes indiquent que la bouteille a été conservé dans une cave suffisamment humide. En revanche, un bouchon très sec ou friable n'est pas un bon indicateur. Le vin a pu être conservé dans une cave trop sèche, le bouchon a donc rétréci et le vin s'est probablement oxydé.

L'examen visuel

Si le vin rouge tire vers le marron ou vers l'orangé pour un vin blanc sec, il y a de fortes chances qu'il soit oxydé. Idem si le vin présente un aspect mat et terne : la robe d'un vin, même âgé, doit toujours être brillante. En revanche, les traces de dépôt pour le vin rouge ou les cristaux pour le vin blanc n'ont rien d'anormal. Il suffira de décanter le vin pour les éliminer.

Le test olfactif

Vous ne savez toujours pas si votre vin est buvable ? Un examen olfactif vous permettra d'en avoir le cœur net. Une odeur de pomme blette ou de vinaigre ? Le vin est oxydé. Le vin sent la poussière ou le carton ? Soit il est bouchonné, soit il a vraiment été mal conservé !

Niveau, bouchon, test visuel ou olfactif : vous savez désormais ce qu'il faut examiner avant de servir votre vieux millésime à vos convives. Alors si tous les feux sont au vert : santé !

Autour du même sujet