Pour la Saint-Valentin, oubliez le champagne - un expert recommande plutôt ce vin
Pour changer du classique (et luxueux) champagne, un caviste nous a soufflé le nom d'une cuvée plus accessible et pleine de délicatesse, idéale pour faire fondre votre moitié.
Pour entamer un dîner romantique en beauté, on pense d'emblée aux bulles et au champagne. Alors certes, c'est une valeur sûre, mais c'est souvent un peu cher. À moins de choisir une cuvée assez bas de gamme au supermarché, il est rare de pouvoir s'en tirer pour moins de 40 euros la bouteille ! Hélas, tous les champagnes ne se valent pas et dans le verre, ce n'est pas toujours une réussite. Et si cette année, vous osiez faire un pas de côté pour la Saint-Valentin ? Le champagne n'a pas le monopole des dîners aux chandelles ! Le vignoble français regorge d'autres pépites pétillantes qui ont tout pour vous séduire.
Des bulles aussi réussies qu'en Champagne
Choisir un champagne lorsque l'on fait encore connaissance avec son partenaire peut paraître un peu pompeux et pour peu que vous le choisissiez rosé, vous risquez en plus de tomber dans le cliché. Heureusement, il existe des alternatives au champagne, en général moins coûteuses, et parfois aussi réussies, si ce n'est plus. Mais pour sortir des sentiers battus sans pour autant risquer de faire fausse route, il faut s'y connaître un minimum. Alain Marbot, sommelier aux Caves Legrand, une institution parisienne située dans le 2ᵉ arrondissement de la capitale, nous offre ses conseils : "Pour vous ouvrir les papilles et l'appétit, vous pouvez opter pour un crémant du Jura !", conseille le sommelier. En dehors de la région Champagne, le Jura fait naître des crémants de grande qualité, fabriqués en méthode champenoise et souvent composés de cépages communs au champagne : le chardonnay et le pinot noir. "Pour un dîner romantique, le crémant de Marie-Pierre Chevassu-Fassenet est tout trouvé : son bouquet, qui mêle la gourmandise des fruits jaunes et la délicatesse des fleurs blanches, est idéal pour entamer les agapes tout en douceur", poursuit-il. Ce crémant issu d'un domaine familial, à s'offrir pour moins de 30 euros, se prêtera aussi bien seul à l'apéritif qu'à table.
Cette cuvée escortera volontiers une volaille à la crème et se glissera même en dessert, à condition que ce dernier ne soit pas trop sucré. Un choix de bulles audacieux, mais judicieux, parfait pour vous faire mousser par votre moitié !