Graisse, humidité, odeurs... Le petit geste méconnu pour rendre sa hotte aspirante plus efficace
Vous utilisez votre hotte aspirante tous les jours et pourtant, vous ignorez sûrement cette technique méconnue. On vous explique comment cette simple habitude peut faciliter votre quotidien en cuisine.
Loin de seulement ventiler votre cuisine, la hotte permet d'aspirer les émanations de vapeurs, de graisses et de fumées intempestives. Mais, certains ne s'en servent pas toujours correctement et ne profitent pas de toute son efficacité. On vous dévoile l'astuce à connaitre pour optimiser son utilisation.
Hotte aspirante : à quoi sert-elle vraiment ?
La technique la plus répandue pour se débarrasser des odeurs de vos préparations et des émanations de cuisson est d'ouvrir la fenêtre. Pourtant, c'est loin d'être entièrement efficace. Et oui, le petit courant d'air ne suffit pas à éviter que les vapeurs de graisses se déposent sur vos murs et votre plan de travail. C'est surtout vrai lorsque vous cuisinez des plats de viandes : difficile d'échapper à ce phénomène. Il faut alors récurer sa cuisine en profondeur bien plus souvent pour éviter d'accumuler les traces. Vous avez même sûrement déjà constaté que vos vêtements étaient bien plus imprégnés de l'odeur de votre repas lorsque vous n'allumez pas la hotte... Sans parler de la condensation accumulée sur vos fenêtres !
C'est pour éviter tous ces petits désagréments que la hotte est votre meilleure alliée. Encore faut-il bien comprendre son fonctionnement pour l'utiliser parfaitement.
Le geste à adopter pour une efficacité optimale
Vous salivez déjà devant votre recette de viande mijotée accompagnée de pâtes pour ce soir ? Si la gourmandise sera au rendez-vous, la graisse et la vapeur... aussi. C'est là que votre hotte entre en piste. Inutile de mettre la puissance maximale à chaque fois. Ce mode est seulement utile lors d'une cuisson intense avec une chaleur brève et élevée, ou pour de grandes quantités de fumée. À trop l'utiliser, vous risquez de surcharger votre hotte et de raccourcir sa durée de vie.
Le petit geste à adopter est uniquement lié à une histoire… de timing ! Si beaucoup pensent qu'il faut allumer sa hotte seulement au moment de la cuisson, c'est une fausse croyance. Pour créer une bonne circulation de l'air, il faut l'activer quelques minutes avant de lancer la cuisson. Même procédé : il faut attendre un peu plus que la fin de la cuisson avant de l'éteindre. Ainsi, vous êtes sûr que toutes les odeurs et vapeurs restantes sont éliminées. Pour doubler la sécurité, en plus de la hotte, ouvrez la fenêtre et le tour est joué.
À présent, vous pouvez savourer vos délicieux plats sans craindre une odeur persistante et penser au nettoyage interminable de votre cuisine.