10 astuces pour cuisiner rapidement

Ces 10 astuces vont vous permettre de gagner du temps en cuisine et d'être efficace dans la conception de vos plats pour tous les jours.

10 astuces pour cuisiner rapidement
© Jakub Gojda - 123RF

Bien que vous aimiez cuisiner, il y a certaines étapes sur lesquelles vous préféreriez ne pas perdre de temps. Éplucher l'ail, décongeler un poisson... ou autres tâches qui vous ralentissent. Heureusement, il existe une solution à tout ! Et nous en avons quelques unes à vous proposer qui vous aideront grandement derrière les fourneaux. Testez et vous ne pourrez plus vous en passer. 

Faire un caramel express

Faire un caramel est souvent long. Avec un micro-ondes, on peut faire un délicieux caramel maison. Pour cela, il suffit de mouiller légèrement les morceaux de sucre et de les mettre au micro-ondes à pleine puissance. Trois minutes plus tard, le caramel a pris une belle coloration.

Cuire le riz à l'avance

Si vous voulez cuire du riz à l'avance, passez-le sous l'eau froide une fois cuit. Avant de passer à table, réchauffez-le au four, dans un plat recouvert d'un papier absorbant humide. Pratique quand on reçoit !

Ôter la peau des noisettes sans effort

Difficile d'éliminer la peau des noisettes ! On peut toutefois y arriver sans effort, avec cette technique. Une fois libérées de leurs coquilles, mettez-les sur la plaque du four chauffée à bonne température. et quand les noisettes jaunissent, testez en en grattant avec l'ongle. Si la peau part facilement, débarrassez la plaque des noisettes, et laissez tiédir un peu. Frottez ensuite entre vos mains pour enlever la peau. Le tour est joué !

Cuire des pâtes rapidement

Lorsque vous souhaitez cuire des pâtes, du riz, ou blanchir des légumes, vous pouvez gagner un temps fou en faisant bouillir l'eau dans une bouilloire. En quelques secondes, elle est à ébullition. Ne reste plus qu'à la verser dans votre casserole et à y verser vos pâtes.

Décongeler le poisson facilement

Lorsque que l'on doit décongeler du poisson rapidement et que l'on n'a pas de micro-ondes, voilà la solution : disposer le poisson en filets ou entier dans un récipient assez profond, le recouvrir d'eau avec une bonne poignée de gros sel et le jus d'un ou deux citrons. En 5 à 10 minutes le poisson est prêt. De plus, il garde toute sa saveur et est moins sec après la cuisson. 

Eplucher l'ail sans difficulté

Ecrasez la gousse d'ail avec le plat du couteau. La peau part alors toute seule.

Etaler une pâte à tarte facilement

Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout, et sans qu'elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu'à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. 

Cuire des pommes de terre en 5 minutes

Pas besoin de faire cuire les pommes de terre longtemps pour pouvoir les savourer. Pour cela, utilisez le micro-ondes. Coupez finement les pommes de terre en rondelles, versez un filet d'huile dessus, salez, poivrez et recouvrez-les de film alimentaire. Passez-les 4 à 5 minutes au micro-ondes.

Faire une crème anglaise express

Mélanger deux pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter, le résultat vaut le détour ! 

Rafraîchir une bouteille rapidement

Pour rafraîchir très vite une bouteille de vin ou de champagne, posez-la dans un seau rempli de glace dans lequel vous aurez ajouté une poignée de gros sel. Magique !