Les chefs le savent bien : pour des spaghettis bolognaise réussis, cet ingrédient est indispensable
Sauce granuleuse, sèche… Sans cet ingrédient, vous risquez de passer à côté de votre sauce bolognaise ! Selon ce chef, voici l'élément qui fait toute la différence dans les pâtes à la bolognaise (et ce n'est pas le seul à le dire).
Si les spaghettis à la sauce bolognaise figurent dans le top 3 des pâtes préférées des Français, ce n'est pas un hasard. C'est LA recette réconfortante par excellence. La sauce, qui s'apparente davantage à un ragoût, offre une profondeur sans pareille. Elle combine la douceur des tomates, des oignons et des carottes avec la gourmandise de la viande hachée, le tout relevé par la vivacité vin rouge. Et lorsque cette sauce se mêle aux fameuses pasta, c'est le nirvana culinaire. Mais pour qu'elle puisse enrober les pâtes comme il se doit, il faut que la texture soit parfaitement maîtrisée, avec une viande tendre et juteuse… Un résultat que vous ne pourrez pas obtenir sans cet ingrédient. Le chef Mohamed Cheikh, grand vainqueur de la douzième saison de Top Chef (2021), a dévoilé LE truc qui fait toute la différence dans cette recette.
Vos pâtes bolo sont granuleuses et un peu sèches ? C'est sûrement que vous n'avez pas sélectionné la bonne viande ! "Quand on achète de la viande hachée, il faut la choisir avec au moins 15 % de matière grasse, explique Mohamed Cheikh dans une vidéo réalisée par le média Neo. En deçà de 15 %, le résultat risque d'être trop sec et cela ne sera pas agréable en bouche". Mohamed Cheikh n'est pas le seul chef à avancer cet argument. Dans sa recette de sauce bolognaise express, Norbert Tarayre insiste aussi sur ce point et conseille d'opter pour de la viande hachée pur bœuf 15 % de matière grasse plutôt qu'un steak haché. Pour que le bœuf haché ne soit pas granuleux en bouche, vérifiez toujours sa teneur de gras ! En général, chez le boucher, vous trouverez du bœuf haché avec suffisamment de gras. En revanche, si vous utilisez des steaks hachés achetés en grande surface, vérifiez bien l'étiquette, nombre d'entre eux ne contiennent que 5 % de matière grasse, voire moins. Le gras n'apporte pas seulement la bonne consistance à votre sauce bolognaise, il infuse aussi des saveurs : "Mine de rien, le gras, c'est aussi ce qui fait le goût !", conclut Mohamed Cheikh dans la vidéo. Vous savez ce qu'il faut reste à faire pour réussir une sauce bolognaise aussi savoureuse qu'au restaurant italien.
Que vous soyez un novice en cuisine ou un amateur éclairé, ce précieux conseil vous garantit une expérience culinaire inoubliable. Alors, sortez votre tablier, affûtez vos couteaux et préparez-vous à régaler vos papilles avec une sauce bolognaise digne des plus grands chefs italiens. Avec un peu de pratique et les bonnes astuces, vous serez bientôt capable de rivaliser avec les meilleures trattorias de la Botte !