5 astuces épatantes pour présenter son riz comme les pros

Fini la louche servie à l'arrache dans l'assiette comme à la cantine, le riz mérite un dressage à sa juste valeur. Alors, comment faire une belle présentation de riz ?

5 astuces épatantes pour présenter son riz comme les pros
© serezniy / 123rf

Lui aussi a le droit à une jolie présentation ! En risotto, cantonnais, au lait... Le riz se cuisine de mille façons et se dresse d'autant de manières. Faudrait-il encore avoir les idées. Inutile de chercher plus loin, voici nos astuces pour épater vos convives.

En dôme

C'est la technique la plus utilisée. Simple et efficace, pour mouler votre riz en dôme, il vous faudra un simple bol, une tasse ou un verre. Remplissez le contenant avec votre riz encore chaud, tassez le bien avec une fourchette ou une cuillère, déposez votre assiette dessus puis retournez les deux ensemble. Si votre riz est froid, vous pouvez le faire réchauffer quelques secondes au micro-onde. Pour être certain que votre dôme va se former, n'hésitez pas à graisser le pot avec du beurre ou de l'huile.

En boule

Très tendance sur TikTok dans des vidéos de préparation de déjeuner dans des boîtes de conservation, les boules de riz peuvent être formées à l'aide d'une cuillère spéciale à l'allure d'un casse-noix. Sinon, vous pouvez opter pour un simple sachet de congélation ou un film plastique. Déposez votre riz à l'intérieur ou dessus puis former une boule avec vos mains en refermant le plastique dessus. Puis récupérer la boule formée pour la présentation de votre plat.

En triangle

Souvent associé à l'onigri, ce célèbre plat japonnais, le riz en forme triangulaire est simple à faire. Seule condition pour s'assurer qu'il tiendra droit : former le triangle avec les mains humidifiées et verser du vinaigre de riz dans l'eau de cuisson du riz. Cela permettra aux grains de se coller entre eux.

Réparti dans un plat 

Plutôt adapté au risotto, ce dressage est clairement le plus simple. Une fois votre risotto terminé, versez-le dans une assiette plate et répartissez-le en tapotant sous le plat. Vous obtiendrez alors une surface plate de risotto que vous pouvez toujours agrémenter comme vous le souhaitez en apportant un peu de hauteur, avec des légumes par exemple.

Grâce à un moule 

En forme de cœur, d'animal ou d'étoile, il existe des moules à riz de toutes les formes ! Sur Internet ou en magasin spécialisé, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Moins original mais plus facile à trouver en boutique, vous pouvez toujours, vous tourner vers des cercles de présentation avec ou sans poussoir. Ils sont idéals pour présenter de nombreux plats divers et variés.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser les moules à gâteaux que vous avez déjà peut-être dans votre cuisine. Moules à sucettes, à donuts, à muffins... Il vous suffit de les remplir, de les faire un peu chauffer ou de les graisser si besoin puis de démouler ! Enfin, même si ce dressage semble évident, vous pouvez toujours laisser votre riz - qu'il soit en version sucrée ou salée - dans un petit ramequin. Ce dressage est certes simple mais il en n'est pas moins efficace.

Riz, pâtes, céréales