Le risotto coquillettes-jambon de ce chef est prêt en moins de 15 minutes - c'est hyper réconfortant

Besoin de réconfort ? On a exactement la recette qu'il vous faut : un risotto de coquillettes au jambon ultra-crémeux et hyper réconfortant, prêt en 13 minutes chrono !

Le risotto coquillettes-jambon de ce chef est prêt en moins de 15 minutes - c'est hyper réconfortant
© 123RF/topntp

Des coquillettes au jambon nappées d'une sauce crémeuse, totalement addictive. Voilà le plat idéal pour un lendemain de soirée difficile. Un minimum de temps passé en cuisine et un minimum d'efforts pour un maximum de gourmandise et de réconfort. "Ça, ça te fera oublier tous les gin-tonics que tu as bu hier soir", garantit Juan Arbelaez dans sa vidéo Instagram tournée pour Le Bonbon. Il faut dire que celui-ci en sait quelque chose. Le chef de Bartuzo, un restaurant colombien très festif à Paris, est aussi un grand adepte de la fête ! Pour se remettre d'aplomb après une soirée un peu (trop) arrosée, il vous propose sa recette de risotto de coquillettes express, à préparer en 13 minutes, montre en main. Alors, on se met aux fourneaux ?

Les ingrédients du risotto de coquillettes au jambon express de Juan Arbelaez

L'ingrédient secret du chef pour rendre ce plat complètement irrésistible ? La sauce soja. Celle-ci apporte un petit goût de reviens-y à la sauce, qui devient ainsi carrément addictive. Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 personnes.

  • 400 g de coquillettes
  • 3 cas de gros sel
  • Poivre du moulin
  • Quelques copeaux de parmesan

Pour la sauce :

  • 50 cl de crème liquide
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 cas de sauce soja
  • 1 tranche épaisse de jambon détaillée en dés
  • 1 pincée de sel

Les étapes du risotto de coquillettes au jambon express de Juan Arbelaez

Pour cette recette, vous aurez besoin de deux casseroles : une pour la cuisson des pâtes et une autre pour la crème.

  1. Commencez par préparer la sauce : dans une casserole, faites chauffer la crème à feu doux puis ajoutez le parmesan râpé, la sauce soja, les dés de jambon et 1 pincée de sel. Laissez cuire 5 min à feu minimum en remuant de temps en temps.
  2. Dans une autre casserole, faites chauffer 2 litres d'eau avec le gros sel. Lorsque l'eau bout, versez-y les pâtes. Laissez cuire pendant 4 min et égouttez-les.
  3. Versez les coquillettes égouttées dans la crème au parmesan et poursuivez la cuisson 4 min sur feu doux. Mélangez régulièrement pour éviter que les coquillettes se collent au fond de la casserole.

Servez dans une assiette creuse pour que le tout reste bien chaud, parsemez de quelques copeaux de parmesan, ajoutez un tour de poivre du moulin et régalez-vous !

Avec des ingrédients simples et une préparation rapide, cette recette est à la portée de tous, même des plus novices en cuisine. La touche secrète de Juan, la sauce soja, fait toute la différence en apportant cette note addictive qui apportera un petit goût de reviens-y...

Autour du même sujet