Le secret du mac and cheese vraiment crémeux - vos pâtes au fromage n'auront jamais été aussi fondantes

Vous rêvez de mac' and cheese ultra-crémeux ? On a déniché l'astuce qu'il vous faut. Pour réussir un gratin de pâtes au fromage hyper fondant, voici le petit truc qui fait toute la différence.

Le secret du mac and cheese vraiment crémeux - vos pâtes au fromage n'auront jamais été aussi fondantes
© 123RF/igordutina

En hiver, vous filez le parfait amour avec le fromage. Tout ce qui contient du fromage fondant, filant ou qui gratine vous fait saliver. Et s'il y a une recette qui coche toutes les cases en la matière, ce sont bien les mac' and cheese. Hélas, chaque fois que vous essayez d'en faire maison, ils ne sont jamais aussi crémeux que vous l'imaginiez. Vous qui pensiez que le plat allait déborder de sauce au fromage, celle-ci semble s'être littéralement évaporée ! Pour éviter ce genre de déconvenue, il faut raisonner comme pour des lasagnes. Explications.

Une histoire de couches…

Pour réussir les mac' and cheese, il faut d'abord maîtriser le roux [préparation à base de beurre et de farine qui permet d'épaissir les sauces, NDLR]. En l'occurrence, il permet d'épaissir la sauce au fromage. Cette sauce est la clef de tout, elle doit être parfaitement réussie. Pour cela, il faut toujours utiliser du lait entier, jamais de lait allégé ou écrémé. Autre point essentiel, le fromage : comme l'explique le magazine de cuisine The Kitchn, il faut préférer du cheddar grossièrement râpé, plus humide, qui fera une sauce plus crémeuse. Une fois la sauce maîtrisée, il y a un autre twist à connaître : la couche cachée de cheddar.

Comment préparer le gratin de pâtes au fromage parfait ?

Voici la marche à suivre :

  • Faites cuire vos macaronis al dente puis mélangez-les à la sauce au cheddar.
  • Versez la moitié des mac' and cheese dans un plat à gratin. Répartissez une généreuse couche de cheddar râpé par-dessus. Puis, versez le reste des mac' and cheese et terminez avec une autre couche de cheddar.
  • Enfournez 8-10 min à 200 °C en chaleur statique, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

Cette technique en lasagne permet, d'une part, de créer plus de fondant et, d'autre part, d'empêcher la sauce de s'évaporer ! La cuisson au four est volontairement courte, avec une chaleur statique, jamais tournante, qui risquerait de dessécher le plat.

Autour du même sujet