Faire sa mozzarella maison, c'est simple, il suffit de deux ingrédients

Vous n'avez plus de mozzarella chez vous et pas vraiment l'envie de sortir en acheter ? Il suffit d'en fabriquer une, vous-même. C'est ultra simple, rapide et vous avez sûrement tout ce qu'il faut chez vous pour la recette.

Faire sa mozzarella maison, c'est simple, il suffit de deux ingrédients
© svariophoto - stock.adobe.com

La mozzarella, c'est le fromage italien qu'on adore pour accompagner une belle salade de tomates. Ça tombe bien, c'est justement le début de la saison de cet aliment très apprécié quand les températures commencent à grimper. Ce fromage est aussi très bon dégusté seul avec un filet d'une bonne huile d'olive, un peu de poivre et quelques feuilles de basilic frais. Si vous n'en avez pas dans votre réfrigérateur, @pazapah vous explique comment en réaliser une maison avec seulement deux ingrédients. C'est bluffant !

Pour la recette, vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson, de gants, d'une araignée de cuisine et d'une passoire. Côté ingrédients, la liste est rapide. 1,9 de lait frais entier non pasteurisé et 105 ml de vinaigre blanc... C'est tout !

Vous avez tout ce qu'il vous faut ? Voici les étapes de préparation pour obtenir une mozzarella maison.

Dans une casserole à feu doux, versez le lait. Vérifiez avec le thermomètre qu'il atteigne la température de 46,3°C tout en remuant constamment la préparation. Quand la température est atteinte, versez le vinaigre blanc et remuez pendant 30 secondes, toujours à feux doux.

Retirez la casserole du feu, couvrez-la avec un couvercle et laissez reposer 5 minutes. Normalement, le lait a dû se cailler en laissant une bonne partie d'eau. Récupérez avec l'araignée la partie caillée et transvasez-la dans une passoire.

Passez le lait caillé au micro-ondes pendant 1 minute 30 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 71°C. Prenez ensuite vos gants et pétrissez le fromage afin de retirer le reste d'eau. Continuez ainsi jusqu'à ce que la préparation devienne bien lisse et uniforme comme une mozzarella. Si malgré cela, le fromage est toujours granuleux, passez-le 30 secondes au micro-ondes et recommencez le pétrissage. Quand vous avez formé une belle boule bien lisse, plongez-la dans un bol d'eau froide avec des glaçons et laissez-la 10 minutes dans ce bain glacé. Vous voilà avec une belle mozzarella, prête à être dégustée !

Vous allez pouvoir vous régaler en la dégustant dans une salade avec de l'huile d'olive ou dans une version plus fondante, si vous souhaitez l'intégrer à une préparation chaude. Évidemment, vous obtenez une mozzarella de lait de vache et non de bufflonne, mais très savoureuse tout de même. 

Souvenez-vous de cette recette qui pourrait bien vous être utile lors de votre prochaine envie de "tomates-mozza" !

Autour du même sujet