Lasagnes : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 759 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Découvrez la recette des lasagnes, l'une des spécialités italiennes que tout le monde aime avec sa viande hachée et gratinée à l'emmental. Une recette familiale simple à suivre même si elle demande un peu de temps. La béchamel est excellente avec la noix de muscade.

Ingrédients

6 personnes

Pour les lasagnes

Pour la béchamel

Préparation

  1. 1 Couper un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides. Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent.
  2. 2 Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 2 morceaux de sucre pour adoucir la sauce.
  3. 3 Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l'aide d'une écumoire.
  4. 4 Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.
  5. 5 Beurrer un plat, et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé. Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage.
  6. Pour finir
    Enfourner à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 759 avis )
Signaler Poupette - 21 novembre 2022
Excellent

C’est tout à fait celle que je fais mais par contre je rajoute du concentré de tomates à ma sauce et ma béchamel je la fais avec de la crème entière liquide et de la maïzena

Signaler Bab92 -  8 novembre 2022
Très bien

Très bonne recette
Je faire cuire la viande et je rajoute ensuite la sauce tomate dans la même poêle
J ajouté du comté et du Pécorino

Signaler Ophelie1003 -  7 novembre 2022
Excellent

Cette recette est de loin la meilleure recette de lasagne que j'ai pu réaliser et goûter.
Rapide et facile à mettre en œuvre, cette recette est une valeur sûre pour régaler les papilles à la maison !

Signaler Asa - 27 octobre 2022
Excellent

Frenchement, c tres bon j'ai juste rajouter le triple de bechamel parce-que j'aime bien quand c fondant mais tres bonne je le recommende a toutes et a tous

Signaler Zoé - 27 septembre 2022
Excellent

Super proportions de sauce et béchamel : je suis tombée pile poil pour faire trois étages dans un plat de 21x28 cm. J'ai mis un peu moins de viande et j'ai remplacé ce que j'avais enlevé par des carottes pour donner plus de gout et de fraicheur !
Une des rares recettes sur internet qui indique une cuisson lente à basse température, ayant testé plusieurs recettes qui conseillent 20 minutes à 200°C, je confirme que ça vaut le coup de les cuire lentement !

Notez cette recette