Lasagnes : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 514 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Découvrez la recette des Lasagnes, l'une des spécialités italiennes que tout le monde aime. Une recette simple à suivre même si elle demande un peu de temps.

Ingrédients

6 personnes

Pour les lasagnes

Pour la béchamel

Préparation

Etes-vous bien équipé pour cette recette ? Le plat doit être ni trop large ni trop profond, et surtout résistant et facile à nettoyer.

  1. 1 Couper un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides. Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent.
  2. 2 Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 2 morceaux de sucre pour adoucir la sauce.
  3. 3 Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l'aide d'une écumoire.
  4. 4 Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.
  5. 5 Beurrer un plat, et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé. Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage.
  6. Pour finir
    Enfourner à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 514 avis )
Signaler lilou -  5 novembre 2020
Excellent

bonjour j ai 14 ans je m'appelle Lilou,j'ai fais cette recette elle n'ait absolument pas dure met délicieuse . je remercie la personne qui a publier cette recette parfaite ;)

Signaler Lao - 27 juillet 2020
Excellent

Super recette ! J'ai doublé la quantité de béchamel et également de viande. J'ai remplacé la viande hachée pars du kefta. Tout le monde c'est réglé à refaire

Signaler Faby -  1 juillet 2020
Excellent

Excellente recette, la meilleure recette de lasagnes que j'ai faite. J'ai, par contre, doublé la quantité de béchamel. Gros succès familial, un vrai régal !

Signaler Sunska44 - 13 mai 2020
Excellent

Très bonne recette ! A chaque fois que je fais ces lasagnes c'est une réussite, cependant n'aimant pas la béchamel, je la remplace par de la crème fraîche avec du lait, sel et poivre, et c'est niquel ! Recette transmise à des amis tellement ils ont aimé ! !

Signaler Momo296731 -  7 mai 2020
Excellent

Super bon! Je mettrai le double de béchamel puisque je n'en ai pas eu assez et j'ai du en refaire. Mais sinon au top, bonne tenue, bon visuel et goût impeccable !!