C'est vraiment la meilleure méthode pour couper un poivron - des lanières parfaites en moins d'1 minute
Déjà une heure que vous transpirez sur votre julienne de poivrons ? Avec cette technique de découpe, vous allez gagner un temps fou (et vous épargner bien des peines).
À l'approche de l'été, les poivrons actionnent leurs feux tricolores sur les étals. Verts, jaunes ou rouges selon leur degré de maturité, ils nous inspirent déjà quelques recettes qui fleurent bon la cuisine du soleil : ratatouille, tortillas, chakchoukas… Et même en solo, ils s'apprêtent avec simplicité : juste saisis au wok ou grillés au barbecue, ils constituent une savoureuse garniture pour volailles, viandes et poissons. Faciles à accommoder, oui. À découper, beaucoup moins !
Avouez-le, vous ne savez pas toujours par quel bout prendre votre poivron. Encore moins lorsque vous voulez le tailler en lanières pour obtenir une julienne bien régulière. En même temps, c'est vrai, sa forme biscornue a de quoi dérouter. Après l'avoir examiné sous toutes les coutures, toujours aussi sceptique, vous vous lancez au feeling. Vous optez donc pour une approche quartier par quartier – exactement comme pour une pomme, vous verrez bien ce qui se passe.
Mais rapidement, vous vous agacez à devoir répéter quatre fois les mêmes gestes. Tout ce cinéma pour retirer toutes les parties blanches et les pépins (qui s'égarent çà et là sur la planche à découper), quelle perte de temps ! Et quand vient le moment de débiter les lamelles, c'est pire : dans un sens comme dans l'autre, elles n'ont jamais la même taille. Même si vous ne prétendez pas aux trois étoiles Michelin, vous vous dites qu'il y a forcément un "truc" qui vous échappe… Et vous avez raison !
Il existe bel et bien une technique express pour couper un poivron en lamelles. Elle ne prend pas plus d'une minute. On vous explique ? Commencez par trancher les deux extrémités de votre poivron. Posez-le debout sur votre planche, pratiquez une entaille sur le côté et ouvrez-le. Vous voyez déjà comme il semble se déplier tout seul ? Longez ensuite la chair avec la lame de votre couteau pour ôter les membranes et les pépins en un seul geste (ou deux maximum). Vous obtenez ainsi une grande bande de poivrons, qu'il vous suffira de tailler en lanières – qui, cette fois, seront parfaitement homogènes et présenteront beaucoup mieux.
Si vous souhaitez les recouper en petits dés pour faire une brunoise, pas de problème : regroupez vos lanières bien alignées à l'horizontale, en les bloquant avec votre main libre, pour pouvoir les débiter en cubes en quelques coups de lame. Bref, avec cette méthode, terminé les montées de sueur devant la planche à découper !