Comment tailler les légumes en mirepoix ?

Pour donner du goût à une sauce ou une soupe, pensez au mirepoix de légumes. On vous explique comment réaliser cette préparation culinaire incontournable de la cuisine française. Cocorico !

Comment tailler les légumes en mirepoix ?
©  John A Trax Jr - 123RF

On vous l'accorde ! Le terme "mirepoix" peut paraître impressionnant mais il n'en est rien, rassurez-vous. Il s'agit tout simplement d'un mélange de légumes finement taillés que l'on fait revenir avec des aromates pour obtenir une sauce ou une soupe au goût plus prononcé (comme pour la recette des pâtes à la bolognaise par exemple). Absolument indispensable en cuisine, la réalisation du mirepoix est un secret de chef dont nous vous livrons toutes les ficelles. 

Les origines du mirepoix 

Commençons par un peu d'histoire. Le mirepoix a été inventé en 1780 par le cuisinier du duc Gaston-Pierre de Lévis-Mirepoix, Maréchal de France et ambassadeur de Louis XV. Comme beaucoup d'inventions culinaires, ces dernières portent le nom des maîtres qui étaient honorés et non celui des cuisiniers. 

Qu'est-ce qu'un mirepoix ? 

Le mirepoix est une préparation culinaire française qui nécessite de tailler les légumes en dés, plutôt fins. La recette originale se compose toujours des mêmes ingrédients : 100 grammes d'oignons, 50 grammes de céleris et 50 grammes de carottes. En revanche, certaines variantes y intègrent aussi du poireau et/ou du poivron. On vous laisse décider. 

Quels ustensiles pour tailler les légumes en mirepoix ? 

Avant de vous atteler à l'art délicat de la taille du mirepoix, il vous faut sortir les bons ustensiles. Commencez par vous munir d'un grand couteau avec une lame bien aiguisée. Même si la tache peut vous paraître fastidieuse, nous vous déconseillons d'utiliser un coupe-légume électrique. La chaleur de la lame risque d'oxyder les couleurs et les textures des légumes. Il vous faudra également une planche à découper et une grande poêle à bord haut pour assurer une cuisson homogène. 

Comment bien tailler les légumes en mirepoix ? 

Pour tailler les légumes en mirepoix, suivez les étapes suivantes : 

  1. Commencez par éplucher les carottes et coupez-les en rondelles, 
  2. Puis, épluchez les oignons et coupez-les en dés, 
  3. Enfin, épluchez le céleri et coupez-le en dés,  
  4. Faites revenir le tout dans une grande poêle avec du beurre ou de l'huile, 
  5. Retirez les légumes du feu lorsqu'ils sont dorés. 

Il est essentiel que vos légumes fassent la même taille une fois découpés. Nous vous conseillons de réaliser des découpes d'un centimètre environ. Cela vous assurera une cuisson uniforme. Il ne vous reste plus qu'à ajouter votre mirepoix à la cuisson d'une viande ou d'un poisson. Vous allez faire sensation !