5 règles de cuisson pour un barbecue réussi

Les beaux jours sont là et avec eux, la saison des barbecues est arrivée. Viandes, poissons, légumes, ... Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes en grillades. Mais comment réussir la cuisson à coup sûr ? Voici nos meilleures astuces !

5 règles de cuisson pour un barbecue réussi
© Alexander Raths - 123RF

En été, le barbecue est roi ! Les longues soirées estivales sont propices à la convivialité des grillades partagées. Quoi de plus facile à

faire me direz-vous ? Il y a pourtant quelques règles à respecter pour que votre cuisson soit idéale. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour un barbecue 100% réussi ! 

Des plaques propres et huilées

Avant toute chose, votre grille de barbecue doit être propre. Bien sûr pour une raison d'hygiène, mais également pour éviter qu'un résidu de graisse de vos dernières grillades brûle lors de la mise en route de celui-ci. Pensez également à huiler votre plaque à l'aide d'un essuie-tout ou d'un pinceau avant de déposer vos aliments. Il seront ainsi plus faciles à retourner. Sinon, vous pouvez aussi les faire mariner la veille, pour encore plus de saveurs ! 

Bien préparer ses ustensiles

Pensez à bien vous équiper avant de poser vos aliments sur la grille. Une fois la cuisson lancée, le barbecue vous demandera toute votre attention et vigilance, vous ne pourrez donc pas le laisser sans surveillance très longtemps. Pinces, maniques, spatules... Veillez à avoir tout à portée de main. En plus de vous apporter une bonne organisation, cela vous évitera de vous brûler dans la précipitation ou de louper votre cuisson. 

Allumer le feu en avance 

Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est indispensable d'allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l'avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps qu'il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Ce sont en effet les braises qui cuisent les aliments et surtout pas les flammes qui se contentent de les brûler en surface. 

Ne pas piquer la viande

Pour qu'elle ne perde pas son jus et ne s'assèche pas, ne piquez surtout pas votre viande (y compris les saucisses !) avant de la mettre sur le feu. Et pour la garder la plus tendre possible, essayez de ne pas trop la retourner (une fois seulement idéalement, à l'aide d'une pince). Pour les plus gourmands, optez pour une viande marinée depuis de longues heures, elle sera d'autant plus onctueuse et savoureuse une fois cuite !

Adapter la cuisson au type d'aliment 

En ce qui concerne la cuisson en elle-même, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque type de produit. A la chaleur, une côte de bœuf ne réagit évidemment pas de la même façon qu'une daurade. Dans tous les cas, la grille doit se situer au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation excessive. 

Les viandes rouges telles que le bœuf supposent une cuisson forte et brève pour combler les amateurs de viande saignante. Dans ces cas-là, prévoyez donc suffisamment de braises et une grille placée assez bas.

Pour les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou le lapin, la cuisson doit être plus diffuse de façon à obtenir des viandes cuites uniformément à la surface comme près des os. Les poissons - sauf peut-être le thon que l'on mange rosé - préféreront aussi un grille placée relativement loin du foyer de braises.

Quant aux légumes, de par leur fragilité, il est préférable de les ménager. C'est d'ailleurs parce qu'ils tiennent moins la chaleur qu'il est conseillé de ne pas mélanger légumes et viande sur une même brochette, mais de les cuire sur des pics séparés. D'autre part, certains aliments très longs à cuire, on pense notamment aux pommes de terre ou au maïs, gagnent à être précuits à l'eau quelques minutes avant de passer sur le grill.

5 règles de cuisson pour un barbecue réussi
5 règles de cuisson pour un barbecue réussi

Sommaire Des plaques propres  Préparer ses ustensiles Combien de temps avant doit-on allumer le feu ? Doit-on piquer la viande ?  Quelle cuisson pour quel aliment ?  En été, le barbecue est roi ! Les longues soirées estivales...